Chat et sapin de Noël : comment les protéger ?
Les chats adorent grimper - alors lorsque nous installons un arbre à l'intérieur de la maison, votre chat peut très bien sentir que tous ses souhaits ont été réalisés !
Imaginez leur excitation lorsqu'ils voient un grand arbre vert avec beaucoup de branches sur lesquelles bondir ! Déjà que la tentation de monter dans l'arbre est forte, mais avec toutes ses décorations et ses lumières avec lesquelles jouer, ils n'ont même pas besoin de sortir pour s'amuser !
Mais pour vous assurer que votre chat profite de Noël autant que vous, il est important que vous preniez en compte la curiosité féline naturelle de votre chat et que votre sapin de Noël soit à l'épreuve des chats pour vous assurer que vous et votre chat profitez des fêtes de fin d'année en toute sécurité.
Comment protéger votre arbre de Noël des chats
Bien que les chats n'aiment pas le changement, la curiosité est un trait commun des félins et prend souvent le dessus ! Combien de fois avez-vous déballé un colis et trouvé votre chaton à l'intérieur de la boîte en carton ?
Les arbres de Noël ne sont pas différents - les arbres sont faits pour grimper, selon les chats, ce sera donc un instinct naturel que votre chat veuille grimper à votre arbre de Noël ! Voici quelques éléments que vous devriez considérer pour protéger votre arbre de Noël contre les chats :
Arbre artificiel ou vrai ?
Véritable sapin de Noël :
Si vous aimez l'odeur du pin dans votre maison et que vous optez pour un véritable arbre, essayez d'en acheter un « sans aiguille », comme un sapin de Nordmann ou un épicéa de Norvège. Les aiguilles peuvent être dangereuses pour votre chat si elles sont ingérées, alors essayez d'acheter un arbre qui a été fraîchement coupé pour minimiser la chute des aiguilles.
Vous pouvez également contribuer à la longévité de votre arbre, retarder la chute des aiguilles et protéger votre chat si vous :
- Achetez un arbre fraîchement coupé; vérifiez en secouant l'arbre et si aucune aiguille ne tombe, il est assez frais.
- Gardez-le au frais, à l'extérieur si possible, jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'installer. La chaleur de votre maison accélérera le processus de séchage et la chute des aiguilles.
- Installez votre arbre dans un seau d'eau, en vous assurant de le garder rempli à tout moment
- Évitez de placer votre arbre à côté de radiateurs, de feux, etc. car cela accélérera le processus de séchage.
- Si votre arbre est encore dans le sol ou assis dans un réservoir d'eau, assurez-vous que celui-ci est couvert afin que votre chat ne boive pas l'eau ou n'utilise pas le sol comme toilette.
- Balayez régulièrement les aiguilles tombées pour assurer la sécurité de votre chat.
Arbre de Noël artificiel :
Si vous optez pour un arbre artificiel que vous pouvez réutiliser chaque année, assurez-vous d'en acheter un doté d'une base solide et lourde pour éviter qu'il ne se renverse ; une version plus mince pourrait également être moins attrayante pour votre chat car les branches sont plus courtes et il est donc plus difficile de grimper sur le sapin de Noël.
Taille et emplacement de l'arbre
Plus l'arbre est grand, plus votre chat sera tenté de l'escalader ! Bien que vous souhaitiez peut-être avoir un arbre festif, pensez à :
- Un arbre plus petit sera moins tentant pour votre chat de grimper
- Ne placez pas votre arbre à l'endroit préféré de votre chat ; cela les dérangera s'ils ne peuvent pas se blottir contre le rebord de la fenêtre parce qu'il est bloqué.
- Placez l'arbre dans une pièce qui peut être fermée à clé si vous n'êtes pas là pour le surveiller ; cela évitera les accidents si votre chat décide d'explorer ou de grimper lorsque vous n'êtes pas à la maison.
- Assurez-vous qu'il a une base large et solide pour éviter qu'il ne tombe
- Si possible, essayez de l'ancrer à un mur ou au sol.
- Si l'arbre est libre, gardez-le à une distance de sécurité des autres objets et ne le placez jamais près d'un feu ouvert ; s'il bascule, cela minimisera les dommages ou le risque d'incendie.
- Les chats grimpent toujours à un arbre près du tronc, donc l'utilisation d'un protecteur d'arbre de Noël peut empêcher un chat de grimper à votre arbre de l'intérieur, car cela bloquera son chemin vers le haut.
- Cependant, cela ne les empêchera pas d'utiliser d'autres objets comme « rampe de lancement » au milieu de l'arbre, alors essayez de placer l'arbre loin des meubles ou des étagères à proximité.
Décorations d'arbre de Noël
Celles-ci sont tout aussi importants que le sapin de Noël pour rendre votre maison festive, mais une attention particulière doit également être accordée aux décorations afin de protéger votre ami félin.
Pour garder votre chat en sécurité ce Noël, pensez à :
- N'utiliser que des boules incassables ; de minuscules morceaux de verre ou de plastique peuvent être dangereux s'ils sont ingérés par votre chat
- Fixez fermement les boules sur l'arbre avec une attache métallique, plutôt que de les laisser pendre. Nous savons à quel point les chats adorent courir après les jouets pendants, alors pensez à placer les boules à l'intérieur des branches et non au bout, pour éviter la tentation.
- Envisagez de ne pas mettre de guirlandes sur l'arbre mais de les draper ailleurs dans la pièce où elles sont inaccessibles à votre chat ; optez pour d'autres décorations si possible car si des guirlandes sont ingérées, cela pourrait provoquer un blocage dans leur intestin.
- Assurez-vous que le fil d'alimentation de vos lumières de Noël est recouvert à la base de votre arbre et ne laissez pas les fils pendre ; les chats seront tentés de jouer avec tout ce qui pend.
- Débranchez les lumières de Noël lorsque vous n'êtes pas dans la pièce - juste au cas où votre ami félin aurait envie de mâcher quelque chose sans surveillance.
- Utilisez un protecteur de cordon pour couvrir l'excès de fil qui peut se trouver le long du sol jusqu'à une prise électrique murale.
- Évitez d'utiliser des décorations comestibles - rappelez-vous que le chocolat peut être toxique pour les chats.
- Essayez d'accrocher des cloches aux branches de l'arbre ; non seulement c'est un joli son de Noël, mais ils sonneront si votre chat les dérange et vous avertiront de sauver votre chat - et l'arbre !
- Ne laissez pas votre chat et l'arbre dans la même pièce sans surveillance !
Autres décorations de Noël
Nous aimons tous garder nos maisons accueillantes pour les chats tout au long de l'année, quelle que soit la saison, et aimons décorer notre maison avec tout ce qui est joli et brillant. Cependant, à Noël, il faut être prudent avec :
- Les crochets : utilisez du ruban ou de la ficelle (plutôt que des crochets) pour fixer les décorations autour de la maison. Les hameçons peuvent se coincer dans les oreilles ou la queue d'un chat, provoquant des blessures. Cependant, si vous utilisez du ruban ou de la ficelle, il est également important de vous assurer qu'ils sont sécurisés et qu'ils ne peuvent pas non plus être ingérés par votre chat.
- Les bougies de Noël : votre chat peut être attiré par une bougie allumée, mais peut se brûler les moustaches ou les pattes lorsqu'il l'étudie. Ne laissez jamais une bougie sans surveillance, surtout dans la même pièce que votre chat.
- Pot-pourri : De nombreux produits de pot-pourri liquides et huiles essentielles sont toxiques pour les chats, notamment l'huile de cannelle, d'agrumes, de menthe poivrée, de pin, de bouleau doux, d'arbre à thé (melaleuca), de gaulthérie et d'ylang ylang.
-
Les plantes d'intérieur : les cadeaux de plantes sont courants à Noël, mais ce qui suit doit être évité s'il y a un chat dans la maison :
- Tous les lys (ceux-ci sont très toxiques pour les chats à tout moment de l'année)
- Du gui
- Amaryllis
- Jonquilles
- Jacinthes
- Iris
- Poinsettias
Si vous pensez que votre chat a mâché l'un d'entre eux, il doit être immédiatement examiné par un vétérinaire.
- Neige artificielle : elle peut contenir des produits chimiques dangereux qui peuvent rendre votre chat mal à l'aise en cas d'ingestion.
- Boules à neige : elles contiennent de l'antigel qui est toxique pour les chats et ne devraient donc être exposées que dans les zones où le chat ne va pas, ou à éviter complètement.
Tactiques de distraction
Si vous trouvez que votre ami félin est trop intéressé par votre arbre de Noël, prévoyez un temps de jeu supplémentaire avec lui dans une pièce ou une zone différente pour le distraire de votre arbre.
Décorez leur tour de chat avec des jouets de Noël adaptés aux chats ou des friandises pour chats de Noël. Les animaleries en ont normalement une bonne sélection pendant la saison de Noël.
N'oubliez pas que votre chat aura probablement besoin d'un soutien supplémentaire pendant les festivités. En plus du sapin et des décorations, vous aurez probablement beaucoup de gens qui vont et viennent, des fêtes et plus de visiteurs ou de bruit que d'habitude. Les changements de routine sont parfois sources de stress pour les chats.
L'utilisation de FELIWAY Optimum aidera votre chat à se sentir détendu et serein pendant la période des fêtes, vous permettant à tous de profiter au mieux de la saison. Branchez FELIWAY Optimum dans la pièce où votre chat passera le plus clair de son temps et vous constaterez rapidement que votre chat se détendra et pourra même ignorer le sapin de Noël (un petit moment en tout cas !).
{{cta('57ed0c8c-8ca3-4178-9acc-0fcc1ee03806')}}