Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
faire-cohabiter-deux-chats-qui-ne-se-connaissent-pas

Comment Faire Cohabiter Deux Chats Qui Ne Se Connaissent Pas ?

Vous vous en êtes déjà certainement aperçu : chaque chat possède sa propre personnalité. Et comme chaque personne qui vit avec un chat, vous avez remarqué que votre chat exprime des traits de personnalité et des goûts qui lui sont propres.

Alors que certains chats sont amicaux et sociables, d’autres préfèrent garder une part d’indépendance. Les chats ont tous besoin d’un peu de solitude !

En tant qu’humain de chat (vous lui appartenez, et non l’inverse), vous avez probablement remarqué que votre chat ne souhaite pas se coucher ou dormir proche d’autres chats. A l’inverse, vous pourriez aussi être témoin de la naissance rapide d’une amitié entre deux chats. Pour la plupart des chats, cela prend en général entre 8 mois et 1 an pour que leur amitié se développe. Alors que pour certains d’entre eux, leur amitié grandira de jour en jour, d’autres ne deviendront jamais amis. N’essayez pas de les en dissuader !

Les chats ont de nombreuses raisons de ne pas s’entendre. D’une part, ces sont des animaux territoriaux : il y a donc un risque qu’ils se battent pour leur espace. Ils peuvent même en venir aux pattes (et griffes !) s’ils se sentent menacés ou mal à l’aise ! Que pouvez-vous donc faire pour que vos chats s’entendent ? Heureusement, grâce aux quelques étapes qui suivent, vous pouvez les aider à faire éclore leur amitié.

7 astuces pour faire cohabiter deux chats

Deux chatons jouent

1. Créez une zone de confort pour l’arrivée de vos nouveaux chats

Si vous ramenez un nouveau chaton à la maison pour la première fois, déposez sa caisse de transport ouverte, et laissez-le à l’intérieur. Il doit pouvoir découvrir les lieux à son rythme. Les chatons les plus prudents pourraient attendre davantage de temps à l’intérieur de leur caisse de transport, le temps de rassembler leur courage pour explorer les environs ! Essayez de garder votre chat dans une seule pièce au départ, afin qu’il considère cette pièce comme une zone de confort où il ne risque rien. Cela l’aidera à prendre ses marques et évitera qu’il se retrouve débordé par les événements.

2. Laissez-lui du temps et de l’espace pour s’installer

Assurez-vous de rendre des visites régulières à votre chat pendant la période d’acclimatation dans sa pièce. Le soir est un moment idéal pour mettre en place des sessions quotidiennes de jeu qui contribueront à mettre rapidement votre chaton à l’aise et à tisser des liens. Ne forcez pas les interactions : il viendra vers vous quand il se sentira prêt. Malgré ces visites, n’oubliez pas de passer du temps avec chacun de vos chats à des périodes différentes de la journée. Vos chats ne doivent pas voir de différence pour ne pas les stresser et faciliter le processus d’introduction. La régularité de votre planning aidera également vos chats à se sentir maître de leur journée.

3. Vos chats doivent avoir accès à toutes les ressources dont ils ont besoin

Un chat hésite à manger dans sa gamelleL’antre d’un nouveau chat doit toujours posséder toutes les choses qu’ils aiment et dont ils ont besoin. Le manque de ressources peut être une source de conflits entre chats. Pour éviter ce problème, veillez à ce que chaque chat ait sa propre litière, gamelle de nourriture, d’eau, ses jeux et son espace pour se reposer. Avant de présenter des chats, vérifiez que suffisamment de ressources sont disponibles pour vos animaux, et qu’elles sont convenablement réparties dans la maison. De manière générale, on parle de la règle du N+1 pour les foyers ou résident plusieurs chats. C'est-à-dire 1 ressource par chat, plus une supplémentaire au cas où !

4. Faites faire le tour du propriétaire à votre chat

Une fois que votre nouvel arrivant est détendu dans sa pièce (celui peut prendre quelques jours, une semaine, voire un peu plus), vous pouvez enfin ouvrir la porte et le laisser explorer le reste de la maison ! Au départ, faites bien attention à ce qu’aucun autre chat ne se retrouve dans les pièces que votre nouveau compagnon visite pour éviter qu’ils ne se voient. Ils pourront toutefois sentir leur présence. Les chats récemment adoptés profitent généralement de la nuit pour explorer les environs. Ils font des sorties de courtes durées et repartent rapidement dans leur pièce où ils se sentent davantage en sécurité. L’hésitation est un comportement normal lorsque votre chat commence à explorer les environs. Laissez-le s’aventurer à son rythme.

5. Présentez les autres chats progressivement

En laissant le temps à vos chats de s’habituer à l’odeur de chacun avant de les faire rencontrer pour la première fois, vous faciliterez les débuts de leur relation et vous vous assurerez qu’ils sont capables de partager le même territoire. Vous pouvez également échanger leurs jouets et leurs lits. Essayez de caresser un chat, y compris sa tête, et d’aller caresser l’autre en suivant pour transférer les odeurs afin qu’ils connaissent leur odeur respective avant de se rencontrer. Après quelques temps, vous pourrez même échanger les territoires pour que chacun devienne familier avec l’odeur de l’autre.

6. Soyez présent quand vos chats se rencontrent !

Vous devez accompagner vos chats lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois. Assurez-vous que chaque chat dispose d’une voie de secours facilement accessible au cas où ils se sentiraient menacés. Si vos chats réagissent calmement à la vue de l’autre, ou lorsqu’ils sont ensembles, se sentent ou jouent, vous ne pouviez espérer mieux ! Récompensez vos boules de poils, et ne lésinez pas sur les encouragements.

A l’inverse, si vos chats n’ont pas l’air confiant, ne vous inquiétez pas. Ce n’est que le début, et l’éclosion de leur amitié peut prendre quelques temps !

7. Créez une atmosphère relaxante

Utilisez un diffuseur FELIWAY Optimum kit complet avant, pendant et après les présentations. Continuez ensuite à l’utiliser après leur rencontre afin de soutenir et de supporter une atmosphère calme et relaxante pendant au moins 1 mois. Le diffuseur aidera vos chats à se sentir davantage en sécurité, plus détendus, et cela réduira ainsi les risques qu’ils se considèrent comme une menace potentielle. Branchez un diffuseur dans la pièce – ou les pièces – où vos chats passent le plus clair de leur temps.

Le temps nécessaire à la bonne installation d’un chat dépendra de son tempérament, de ses expériences précédentes et du nombre de chats (ou de chiens) déjà présents chez vous. En général, on considère que cela prend 2 à 3 semaines, mais cela peut aller jusqu’à plusieurs mois. La patience est la clef ! Enfin, même si vos chats ne deviennent pas amis, ces étapes aideront au moins à éviter les conflits !

Comment réduire les conflits entre chats ? 

Infographie_3_Feliway-FINAL

 

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.