Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
cohabitation-chat-et-chaton

Comment Faciliter La Cohabitation Entre Chat et Chaton

Vous pensez faire vivre ensemble un chat adulte et un chaton ? Il y a certaines choses à prendre en considération avant de faire les présentations. Vos chats sont potentiellement territoriaux, il se peut qu’ils n’apprécient pas l’arrivée d’un nouveau chat dans leur environnement !

Fort heureusement, vous pouvez les aider à surmonter le stress produit par ce changement et faciliter les présentations !

Avant d'entamer la cohabitation

Avant même d’adopter un nouveau chat, il faut déjà réfléchir pour savoir si c’est la bonne solution.

Les chats sont des animaux naturellement solitaires. Par ailleurs, si votre chat est plus vieux, il pourrait voir d’un mauvais œil l’arrivée d’un chaton énergique qui saute partout, et qui joue à cache-cache sous le canapé. Si vous choisissez toutefois d’adopter, ne laissez pas leur première rencontre les stresser ! Prenez votre temps : faites les présentations étape par étape pour leur laisser le temps de s’habituer à leur odeur respective.

Est-ce que votre nouveau chat sera plutôt du genre à dormir sur vous, ou rester à l’écart ? Si possible, essayez de vous faire une idée de la personnalité de votre nouvel ami avant qu’il n’arrive à la maison. Vous pourrez vous faire un premier avis en le regardant se comporter avec ses frères et sœurs. Vous devriez vous apercevoir assez rapidement si c’est une boule d’énergie quand il joue, ou s’il reste en retrait pour regarder les autres se dépenser. Dans l’idéal, votre nouveau compagnon devrait être plus petit, du genre opposé et d’humeur similaire à votre autre chat.

7 Astuces Pour faciliter la cohabitation entre un chat adulte et un chaton

un chat cohabite avec un chaton

1. Préparez-vous avant l’arrivée de votre nouveau chat

Le jour-J est arrivé, et vous mourrez d’envie de faire les présentations dès votre retour à la maison. Mais attention : ne succombez pas à la tentation de faire rencontrer vos deux petits compagnons dès le départ ! Il est important de leur laisser le temps de s’habituer aux nouvelles odeurs, et notamment à celles de l’autre chat. Pour y arriver, vous pouvez créer deux zones séparées pour chacun de vos chats. Chacun d’eux aura besoin de ses propres jouets, coin pour dormir, litière et gamelles d’eau et de nourriture. Alors assurez-vous d’être prêt !

2. Commencez par l’odorat

Faites en sorte que votre chat adulte passe du temps dans une pièce séparée pendant que vous faites faire le tour des lieux au nouvel arrivant Cela lui donnera l’occasion de s’habituer aux nouvelles odeurs, et de comprendre qu’il y a un autre chat dans les environs. Vous pourrez ensuite faire la même chose avec votre chaton, pour qu’à son tour il sente la présence de votre petit compagnon.

N’oubliez pas de les féliciter, puis de les récompenser, lorsqu’ils se promènent et réalisent la présence d’un autre chat dans la maison.

3. Laissez-les se voir pour la première fois

La deuxième étape des présentations, et non des moindres, est visuelle. Vous ne pourrez pas les laisser seuls dans une pièce dès le départ, mais ils peuvent se rencontrer au travers d’une barrière, d’une vitre. Observez attentivement les signes qui montrent que chacun est à l’aise avec l’autre. S’ils se sentent le nez, ou se frottent contre la porte, c’est le signe que vous pouvez passer à l’étape suivante !

4. Pour une rencontre calme

Lorsque vos félins sont enfin prêts à se rencontrer en chair et en poils, tâchez de conserver votre calme et votre patience autant que faire se peut ! Votre premier chat va devoir apprendre à partager son territoire avec un nouveau venu. Les chats plus âgés ont tendance à être moins tolérants. Les rencontres doivent donc rester courtes au départ, avant d’en accroître la durée petit à petit.

D’un autre côté, il y a des chances pour que votre nouveau chat soit plus enjoué et ait des envies d’exploration, quel que soit l’avis du chat plus âgé ! Faites toujours attention au langage corporel des deux chats. Il y aura probablement des frictions au début, mais soyez prêt à intervenir s’ils commencent à se battre.

5. Récompensez-les

Ne soyez pas surpris si votre chat n’accepte pas directement la présence de l’autre. Ce genre de choses prend du temps ! Pour encourager la création de liens affectifs, récompensez vos chats avec des friandises lorsqu’ils restent calmes et semblent détendus en compagnie de l’autre. Rassurez-les : il faut qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas remplacés, mais que c’est un nouveau compagnon qu’ils rencontrent !

6. Observez leur réaction

Même si vos ami-naux ont l’air d’être détendus ensemble, gardez toujours un œil sur eux au départ. Rien ne garantit que vos chats se lieront d’amitié immédiatement. Observez les signes de stress et d’anxiété : perte d’appétit, caché pendant de long moments, miaulements, agressivité ou tout autre comportement qui n’est pas habituel. Cela ne devrait pas durer longtemps, quelques jours au maximum.

Par exemple, les chats plus âgés auront tendance à dormir dans des lieux inhabituels ou à modifier leurs habitudes d’alimentation. Assurez-vous que votre chat peut toujours accéder à sa litière, et qu’il dispose de voies de sorties. Il est capital de vérifier que les habitudes d’alimentation de votre chat le plus vieux n’ont pas changées car ils sont plus facilement victimes de déshydratation. L’arrivée d’un nouveau chat pourrait modifier l’habitude de votre chat d’aller boire régulièrement. Si cette situation se présente, il peut être avisé de parler à votre vétérinaire.

7. Respecter un emploi du temps pour réduire le stress

Les chats sont des créatures routinières ! Aidez votre chat pendant la période de transition en suivant un emploi du temps qui contient des périodes de jeux, d’alimentation et de sommeil. Les habitudes de votre ancien chat ne devraient pas être modifiées pour l’arrivée de son nouveau compagnon. Respectez la même routine aidera votre nouvel arrivant à trouver sa place, et réduira le stress causé par le changement pour votre ancien chat.

Aidez vos chats avec FELIWAY

Vaporisez FELIWAY CLASSIC Spray sur un tissu que vous laisserez dans la zone de confort de vos chats pour disséminer les marqueurs de bien-être inodores qui aideront vos chat à se sentir à l’aise et relaxés dans leur (nouvelle) maison !

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.