Point de vue de chat : le changement de routine, ils n'aiment pas !
Que se passe-t-il ? Ce n’est pas un jour comme les autres… D’habitude, je réveille mes propriétaires en sautant dans leur lit à la première heure, mais ils ne sont pas là !
Je n’aime pas le changement et cela m’inquiète. Si ma routine quotidienne est perturbée, je deviens anxieux et je vais me cacher sous le lit pendant un long moment jusqu’à me savoir en sécurité.
Ah les voilà en bas ! Peut-être qu’ils avaient besoin de se lever tôt ce matin, mais ils devraient savoir depuis le temps que mes moments préférés de la journée sont l’aube et le crépuscule. C’est mon devoir de les réveiller parce que je suis plutôt actif le matin… et le soir aussi !
J’aime la routine
J’aime que ma routine ne change pas. D’habitude, nous avons un petit moment de câlins et de jeux avant qu’ils ne partent travailler. Puis, après mon petit déjeuner, je fais une petite sieste avant de sortir explorer le jardin.
J’ai mes cachettes spéciales pour que les autres chats ne puissent pas me voir. Et j’ai aussi des postes d’observation en hauteur ! J’adore grimper aux arbres ou marcher le long des clôtures, en observant mon territoire d’en haut.
Quand mes propriétaires rentrent du travail, je les accueille et me frotte contre leurs jambes. C’est pour moi une façon de leur montrer que je suis content de les voir (en me frottant à eux, je dépose mon parfum, mais ça, ils ne s’en rendent pas compte!).
Le soir, je sais que c’est la récréation ! mais parfois, ils l’oublient ; ou alors nous recevons de la visite, et là, je deviens un peu anxieux... Cela reste gérable tant que je peux atteindre ma gamelle pour ma dernière collation avant le coucher et tant qu’ils n’oublient pas de jouer avec moi le lendemain.
Je n’aime pas les visiteurs
Je n’aime pas trop quand mes propriétaires reçoivent des invités. Heureusement, ils prennent le temps de leur expliquer ce qu’ils doivent faire s’ils veulent que je les accepte chez moi. Je préfère accueillir les invités à mon rythme. Et s’il y a beaucoup de personnes, ou de bruit dans la maison, je préfère me trouver une cachette au calme pour attendre que les choses se calment, et que tout revienne à la normale.
Je n’aime pas le changement
Un mini propriétaire est aussi arrivé à la maison ! J’étais un peu confus et anxieux quand les choses ont commencé à changer avant l’arrivée du bébé. Il y avait des nouveaux meubles, des vêtements pour bébés, des couches … Et tout cela a été mis dans la chambre du nouvel arrivé.
Ma propriétaire a très bien fait les choses. Elle m’a présenté progressivement le bébé afin que je puisse m’habituer aux odeurs. J’ai également laissé mon odeur sur certains des meubles de sa chambre. Ça m'aide à me sentir en sécurité. Maintenant que le bébé est parmi nous, il y a de nouvelles odeurs … Surtout celle des couches !
Au début, j’étais nerveux. Je pensais que mes propriétaires ne s'intéresseraient plus à moi - mais cela n’a pas été le cas ! Ils me laissent approcher le bébé en leur présence mais m’interdisent l’accès à la chambre - Cela a pourtant l’air d’être très confortable là-dedans.. Mais ce n’est pas grave, j’ai mon propre espace confortable en hauteur d’où je peux voir tout ce qu’il se passe !
Je m’adapte de mieux en mieux aux changements !
Certains chats ne s’inquiètent pas du changement, mais je ne suis pas comme eux. Moi, ça me rend anxieux ! Mes propriétaires font de leur mieux pour m’aider à m’adapter et ils s’assurent que les changements se fassent progressivement, afin que je puisse avoir le temps de m’y faire.
Quand j’étais petit, ils m’ont fait découvrir de nombreuses choses comme des bruits que je n’avais jamais entendu auparavant - l’aspirateur et la machine à laver (cela m’effrayait vraiment !) Et quand cela ne me faisait pas fuir, je recevais une belle récompense. Mes humains ont également veillé à ce que je dispose de nombreux endroits agréables où me retirer et me sentir en sécurité.
Je n’aime toujours pas le changement mais avec l’aide de mes propriétaires, je peux m’y habituer. Ils ont également branché un diffuseur FELIWAY Optimum qui aide vraiment lors des changements dans la maison. Le diffuseur me fait me sentir beaucoup plus calme et serein et m’aide à faire face au stress dans toutes sortes de situations !