Point de vue de chat : comprendre leur indépendance !
Miaou ! De nombreux propriétaires pensent que les chats sont des animaux distants, je préfère le terme d’indépendant. Après tout, nos parents proches les chats sauvages sont très indépendants ! Ils ont leurs propres territoires, passent beaucoup de temps à chasser et aiment s’installer dans de grands arbres car ils s’y sentent en sécurité.
Nous, les chats domestiques, menons la belle vie en comparaison avec nos ancêtres qui vivaient à l’état sauvage, mais il nous reste de nombreuses similarités ! À quoi devriez-vous vous attendre avec un félin indépendant comme moi ?
J’apprécie ma propre compagnie !
La solitude ne m’ennuie pas. Être seul me permet de faire la sieste quand je veux, ou de me promener autour de la maison et du jardin pour m’assurer que mon territoire est bien marqué. J’adore mes propriétaires, ils font tout leur possible pour moi et j’apprécie les moments de jeu que nous partageons matin et soir. J’aime aussi me blottir contre leurs genoux dans la soirée et me faire caresser, par contre lorsque j’en ai assez, je vais m’installer ailleurs !
Un minou a besoin de sa routine
J’adore connaître à l’avance le programme de ma journée. Cela me permet de réaliser ma routine sans surprises, par contre j’ai du mal avec les changements dans mon environnement. Ils me troublent et me rendent nerveux, car j’ai l’impression de perdre le contrôle. Parfois je griffe même les meubles ou j’urine ailleurs que dans ma litière.
Heureusement, mes maîtres commencent à reconnaître les signes d’un chat stressé et m’aident à m’habituer aux changements pour que je puisse retrouver mon indépendance.
L’indépendance de mon territoire compte pour moi
J’ai besoin d’exercer un contrôle sur mon territoire et sur l’ensemble de mes ressources. C’est pourquoi j’urine parfois dans le jardin pour faire savoir aux chats du quartier que je suis là.
Il en va de même pour mes gamelles, mon couchage ou mon bac à litière. Je préfère dormir dans mon propre couchage, je n’aime pas partager ma gamelle et je ne partagerai certainement pas ma litière, beurk ! J’aime me pelotonner dans des endroits précis pour me reposer, tout comme mes ancêtres sauvages le faisaient, et je choisis chacun d’entre eux en fonction de mon humeur.
Mes maîtres font en sorte que ma sœur ait également tout ce qu’il lui faut. J’imagine qu’elle se sent indépendante elle aussi, même si nous jouons parfois comme quand nous étions des chatons.
J’aime passer du temps avec mes propriétaires !
Ma routine quotidienne comprend des moments de jeu avec mes maîtres et ça me plait. Ils m’apprennent à traquer et à bondir en suspendant une fausse souris à une ficelle, on s’y croirait !
J’adore m’installer confortablement sur leurs genoux ou me blottir contre un coussin sur le canapé lorsqu’ils regardent la télévision tard le soir. Ils s’habituent à mon langage corporel. Je les laisse parfois me caresser, mais uniquement autour des oreilles et du menton ; je ne supporte pas qu’on touche mon bidon ou ma queue. S’ils le font, je file vers un autre de mes endroits préférés !
Nous sommes tous différents !
Tout comme les propriétaires, les chats ont des personnalités qui leurs sont propres. Certains d’entre nous sont dépendants de leurs propriétaires, d’autres sont au contraire très indépendants. Je dois être entre les deux. J’aime passer du temps avec mes propriétaires et ma sœur féline (lorsque j’en ai envie), mais j’apprécie aussi la solitude !
Mes propriétaires ont commencé à utiliser le diffuseur FELIWAY Optimum dans la maison et je dois dire que ça m’a bien aidé. Au bout de quelques jours, j’ai commencé à me sentir très calme, serein et à l’aise à la maison. Cela m’a permis de me concentrer davantage sur mes activités favorites ! À ce propos, il faut que j’aille faire un tour dans le salon, c’est le moment où le soleil réchauffe le canapé !