Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
pourquoi-les-chats-ont-ils-des-moustaches

Pourquoi les chats ont-ils des moustaches ?

Que ferait votre chat sans ses moustaches ? Du point de vue esthétique, il serait certainement un peu moins mignon, cela dit les moustaches jouent un rôle essentiel ! Elles sont l’outil sensoriel ultime de votre minou et bien qu’elles ressemblent à des poils, elles sont plus épaisses et longues que des poils normaux, il s’agit en réalité de radars extrêmement sensibles.

Pourquoi les chats ont-ils des moustaches ?

Lorsque nous dessinons des chats, nous plaçons leurs moustaches de chaque côté de leur museau, mais saviez-vous qu’ils ont également des moustaches (appelées vibrisses) sur le reste du corps et qu’elles ont chacune leur rôle à jouer :

  • Les moustaches situées sur les côtés du museau de votre chat sont appelées moustaches mystaciales. Les chats utilisent ces moustaches pour mesurer leur environnement, comme une sorte de mètre ruban intégré. Ils ont 12 de ces moustaches parfaitement symétriques de chaque côté du museau, elles les aident à déterminer s’ils peuvent se glisser dans une ouverture. 
  • Autour de leurs sourcils se trouvent les moustaches sus-orbitaires. Ces moustaches aident à préserver les yeux de votre chat et à détecter les mouvements alentours. Il peut ainsi fermer ses paupières et protéger ses yeux des blessures. 

saviez-vous que les chats ont également des moustaches sur le reste du corps

  • Le long du menton, on trouve les moustaches génales. Elles remplissent un rôle similaire à celui des moustaches sus-orbitaires et sont particulièrement utiles lorsque votre matou rôde dans les hautes herbes et les buissons. Elles lui donnent le signal pour cligner des yeux et ainsi éviter de les endommager. 
  • Les moustaches situées à l’arrière de leurs membres antérieurs, au-dessus de leurs pattes, sont appelées moustaches carpiennes. Les chats domestiques ont beau être bien nourris, ils ressentent parfois le besoin de chasser et leurs vibrisses carpiennes les y aident beaucoup. Les chats ont une excellente vision de loin, mais ils peinent à voir les détails de près ; ils peuvent donc avoir du mal à distinguer une proie qui se trouve pourtant très près d’eux. Les moustaches carpiennes les aident à détecter la proie, à la sentir, puis à bondir sur elle et à la serrer dans leurs griffes.  

Comment fonctionnent les moustaches des félins ?

Les moustaches font partie du système sensoriel de votre chat, lequel envoie les informations directement à son cerveau. Elles ressentent les vibrations dans les courants d’air alentour et permettent la détection des proies en mouvement ainsi que des dangers imminents.

Les chats ont du mal à voir clairement ce qui se trouve dans un rayon de 30 cm autour d’eux, leurs moustaches leurs servent donc à cartographier leur environnement. Elles sont si sensibles qu’elles peuvent informer sur l’emplacement, la taille et la texture d’un objet ou d’un être vivant.

Le langage corporel et les moustaches d’un chat peuvent vous apprendre beaucoup sur son état d’esprit. Si ses moustaches sont aplaties sur son visage, il se peut qu’il se sente anxieux ou stressé. Un chat détendu et heureux déploie ses moustaches en éventail de chaque côté de son visage, alors qu’un chat curieux déplace ses moustaches vers l’avant pour chasser ou explorer.

Un chat détendu et heureux déploie ses moustaches en éventail de chaque côté de son visage

Comment prendre soin des moustaches de mon chat

Les moustaches sont des capteurs vitaux pour les chats, elles ne doivent jamais être coupées ou taillées. Si un chat venait à perdre ses moustaches, il perdrait toute compréhension de son environnement et se sentirait déboussolé.

Il n’y a aucune raison de nettoyer les moustaches de son félin. Les chats nettoient les leurs au cours de leur toilettage habituel. Ils commencent généralement par nettoyer leur visage et leurs moustaches, puis passent au reste du corps jusqu’au bout de leur queue.

Les moustaches ayant fait leur temps finissent par tomber et sont remplacées par de nouvelles moustaches, au fur et à mesure que votre minou vieillit elles peuvent s’obscurcir davantage, c’est tout à fait normal. Toutefois, si vous constatez que votre chat perd ses moustaches à un rythme accéléré ou qu’elles se cassent, pensez à consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème médical sous-jacent.

Ne vous inquiétez pas si votre chat arbore des moustaches frisées ! Certaines races, comme le Selkirk Rex, ont des poils et des moustaches frisés, rien de plus normal et de plus classe.

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.