Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
pourquoi-mon-chat-se-cache

Pourquoi Mon Chat Se Cache ?

Votre chat aime passer du temps dans votre boîte à chaussures ou sous votre lit ? Rien de plus normal qu’un chat qui se cache. Nos boules de poils se sentent plus en sécurité quand elles sont cachées. Toutefois, attention à ce qu’il ne passe pas tout son temps caché. Si votre chat se cache de manière excessive, peut-être que quelque chose ne va pas.

Si vous venez tout juste d’adopter votre chat et qu’il passe beaucoup de temps seul et caché, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il est important que vous sachiez pour quelle raison votre petit compagnon se cache afin que vous puissiez l’encourager à sortir de sa cachette et croquer ses 9 vies à pleines dents !

5 Raisons Pour Un Chat De Se Cacher

1. Au fond, votre chat est un grand timide

C’est peut-être parce que votre chat est timide et réservé qu’il aime tant jouer à cache-cache, et passer du temps seul à l’écart de vos activités. Certains chats sont prudents, quand d’autres préfèrent l’aventure ! Donc si votre chat souhaite prendre son temps, ne le forcez pas à sortir de sa cachette. Vous pourrez le rassurer en lui créant son petit coin de paradis avec des couvertures et des coussins. La plupart des chat ADORENT les boîtes en carton, mais vous pouvez aussi utiliser un lit ou arbre à chat où il pourra se reposer pour se sentir en sécurité.

2. Votre chat n’a pas pour habitude de se cacher ?

Si votre chat commence soudainement à se cacher plus que d’habitude, cela peut être le signe que quelque chose ne pas va pas et le stresse. Dans ce cas, il vaut mieux l’amener chez votre vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas de problème de santé qui pourrait le faire souffrir. Si rien n’est découvert à la visite, essayez de trouver ce qui a pu déclencher cette réaction. Gardez l’oeil ouvert pour voir si votre chat ne montre pas d’autres signes de stress, tels que les griffades dans la maison ou le marquage urinaire.

3. Il ne s’est pas encore totalement habitué à la maison

Déménager dans une nouvelle maison n’est pas une partie de plaisir pour les chats ! Ils ont généralement besoin de temps pour prendre leurs marques dans un nouvel environnement. Chacun s’installe à son propre rythme, et se cacher aide parfois à se sentir plus en sécurité. Assurez-vous que votre chat puisse accéder à tout moment à sa cachette préférée pendant toute la durée d'adaptation.

4. Attention aux bruits !

Les bruits intenses et inconnus, dans et autour de la maison peuvent effrayer votre chat. En réaction à ces bruits, votre chat ira naturellement se mettre dans un endroit où il est à l’aise et se sent en sécurité. Il arrêtera de se cacher quand il se sentira détendu et calme. De votre côté, faites-en sorte de ne pas utiliser d’objets bruyants ou de trop monter le volume car cela risquerait de l’effrayer. L’ouïe des chats est plus développée que la nôtre, donc ce qui ne vous paraît pas fort, peut l’être pour votre animal. Vous pouvez atténuer les bruits extérieurs en fermant fenêtres et volets.

5. Du changement à la maison ?

Les chats sont sensibles à leur environnement et le moindre changement risque de les contrarier. Par exemple, si vous avez changé vos habitudes, ou installé un nouveau meuble, cela peut les déboussoler. L’introduction d’un nouveau chat, ou de tout autre animal chez vous est également un facteur déclencheur. Les chats sont attachés à leur territoire et à leur indépendance. Ils voient généralement d’un mauvais œil l’arrivée d’un autre animal ! Faites attention aux signes d’agressivité, d’évitement ou de conflits entre vos animaux et assurez-vous qu’il y a assez de nourriture, d’eau et de jeux pour tous.

Comment aider un chat qui se cache ?

1. Laissez votre chat libre de ses choix

Les chats ont tendance à moins stresser quand ils sentent qu’ils contrôlent leur environnement. Par conséquent, laissez votre boule de poils libre d’aller et venir comme bon lui semble. Même si la tentation est forte, n’essayez pas de caresser ou de calmer votre chat quand il se cache. Restez plutôt en retrait. Plus tard, quand votre chat quitte finalement son refuge, récompensez-le et encouragez-le à rester avec vous.

Il est également possible d’encourager votre chat à adopter des attitudes positives. Par exemple, rapprochez sa nourriture ou ses friandises proche de lui, mais hors de portée pour qu’il saisisse son courage à deux pattes, et sorte les récupérer. Les réprimandes sont inutiles avec votre chat, et ne songez même pas à le sortir de force de sa cachette. Vous ne feriez que renforcer les réactions négatives et l’évitement.

2. Occupez votre chat

Occupez votre chat pour éviter qu’il passe trop de temps dans son refuge. Il doit avoir un griffoir, des jouets, et assurez-vous que vous passez assez de temps à jouer avec lui chaque jour. En général, le soir est la meilleure période pour jouer avec votre chat car c’est le moment de la journée où ils sont actifs. Vous pourrez alors utiliser des friandises pour le récompenser de ses bonnes actions. En plus, c’est une période propice pour tisser des liens avec votre boule de poils, mais aussi le rassurer.

3. Assurez-vous que votre chat a tout ce dont il a besoin

Votre chat doit avoir suffisamment de nourriture et d’eau, et accès en permanence à sa litière et son griffoir. Si vous voyez qu’il ne mange ou ne boit pas assez, ou qu’il a peur d’aller vers sa litière, pensez à bouger ses affaires dans un endroit plus calme de la maison. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que rien ne bloque l’accès à leurs affaires. Il est même préférable de suivre la règle du n+1 : une litière, gamelle, griffoir, etc. par chat, plus un en plus pour éviter les tensions.

Surveillez si votre chat se cache, mais pas de panique!

Chaque chat prend ses marques à son rythme, pas de panique ! Il leur faut du temps pour s’habituer à leur nouvel environnement, que ce soit un nouveau chat, que vous arriviez dans une nouvelle maison, ou tout simplement parce qu’il y a eu du changement autour de vous. Ne restez pas sur le dos de votre chat, et créez-lui un espace où la tranquillité et le calme règnent. La réduction du stress devrait réduire le besoin de se cacher. Pour vous aider à créer cette zone de confort si chère à votre chat, et pour l’aider à prendre ses marques plus rapidement, utilisez le diffuseur FELIWAY Optimum, la solution de phéromonothérapie la plus avancée pour aider à renforcer la sérénité de votre chat face aux épreuves stressantes du quotidien. FELIWAY est scientifiquement prouvé pour réconforter et calmer les chats. En aidant votre chat à se détendre, FELIWAY Optimum contribue à la bonne perception de son environnement par votre chat. Il se sentira davantage en sécurité, et par conséquent aura moins besoin de se cacher !

Découvrez en image les raisons qui poussent votre chat à se cacher et comment y remédier 👇

Pourquoi mon chat se cache

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.