Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
15-conseils-faciliter-changement-maison-chat

15 conseils pour faciliter le changement de maison pour un chat

Le déménagement est généralement source de stress pour nos amis félins.

Le territoire et l’environnement sont très importants pour nos chats. Ils connaissent leur territoire par cœur, savent où ils sont en sécurité, quels sons et quelles odeurs ils peuvent y trouver et quels humains ou animaux partagent leur espace. 

Bien qu’ils aiment jouer dans des cartons vides, déménager dans un nouvel environnement représente un vrai défi qui peut les faire se sentir vulnérables et mal à l’aise ! 

Que pouvez-vous donc faire pour aider votre ami à quatre pattes à se préparer au déménagement et à s’habituer à son nouvel environnement ? 

Avant le déménagement 

1. Les changements peuvent perturber votre chat

Dès que vous commencerez à faire les cartons, votre chat sentira qu’il se passe quelque chose. Si vous préparez la maison en vue d’une vente ou que vous déplacez des meubles pour préparer le déménagement, votre félin risque d’être perturbé. 

Votre routine risque aussi d’être modifiée (vous aurez peut-être moins de temps pour jouer avec votre chat le soir à cause de la préparation du déménagement) et les éventuelles allées et venues de personnes étrangères à la maison peuvent accroître ce sentiment d’inconfort. 

Si vous gardez votre chat avec vous durant les préparatifs, essayez de lui consacrer une pièce qui restera inchangée aussi longtemps que possible. 

2. Pensez à la pension pour chats  

Passer quelque temps dans une pension pour chats peut être moins dérangeant pour votre chat que de rester à la maison, particulièrement s’il y a beaucoup d’activité chez vous et que vous attendez la visite de plusieurs professionnels. Avant d’emmener votre chat dans une pension, assurez-vous que votre chat est à jour de ses vaccins. 

3. Ne négligez pas l’importance des ressources 

Si votre chat reste avec vous durant le déménagement, installez-lui tout le nécessaire dans la pièce qui sera la sienne. Cela comprend sa nourriture, son eau, son bac à litière, son griffoir, son couchage ainsi que ses jouets préférés. Laisser ses ressources dans des espaces de la maison qui deviennent soudainement des zones de passage ne ferait que décourager votre chat de les utiliser. 

préparer les ressources de votre chat

4. Créez une atmosphère calme et sécurisante 

Pour réconforter votre chat et créer une atmosphère où règnent le calme et la sécurité au milieu de l’agitation liée au déménagement, vous pouvez brancher le diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce où il a trouvé refuge. Cela l’aidera à se sentir plus serein. Dans l’idéal, il doit s’agir d’une pièce dans laquelle votre chat avait déjà l’habitude de passer du temps. Cela dit, si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’habituer à vivre dans cette pièce durant une ou deux semaines avant de commencer à préparer le déménagement. 

 5. La routine est essentielle 

Essayez de conserver la routine habituelle de votre chat autant que possible. Vous pouvez par exemple respecter les horaires des repas et des moments de jeu pour éviter que votre minou ne se sente perturbé. Essayez aussi de prendre des pauses pour passer du temps avec votre chat, cela devrait vous aider à déstresser vous aussi ! 

respectez la routine de votre chat

6. Préparez la cage de transport 

La cage de transport de votre chat doit également se trouver dans la pièce qui lui sert de refuge. Gardez la porte de la cage ouverte pour qu’il puisse l’explorer et peut-être même l’utiliser pour s’y reposer. La laisser dans la pièce durant quelques semaines avant le déménagement l’aidera à l’assimiler comme faisant partie de son territoire. Il pourra alors y associer des valeurs positives et s’y frotter pour y déposer des phéromones. Il se sentira donc plus en confiance lorsqu’il faudra voyager dedans. Pour rendre la cage de transport plus attractive, n’hésitez pas à y installer un couchage confortable et déposez-y des friandises quotidiennement pour que votre chat les y trouve ! 

Le jour du déménagement avec votre chat 

7. Vaporisez FELIWAY Classic Spray dans la cage de transport 

Vaporisez FELIWAY Classic Spray dans la cage de transport le jour où vous avez prévu de déménager pour donner un coup de pouce à votre félin dans cette épreuve. Respectez simplement une durée de 15 minutes entre la vaporisation et le moment où vous laisserez votre chat entrer dans la cage. Ne vaporisez jamais le produit sur votre chat ou à proximité de votre chat. Cela l’aidera à se détendre durant le transport. 

8. Donnez-lui un repas léger 

Ne donnez pas trop de nourriture ou d’eau à votre chat avant le jour du déménagement. Ne lui distribuez que de petites quantités de nourriture, quitte à le nourrir plus tôt que d’habitude. Veillez à ce qu’il ait accès à de l’eau durant le transport et prévoyez des friandises pour le récompenser. 

9. Ne le dérangez pas ! 

Assurez-vous que votre chat est bien dans sa pièce et lorsque les déménageurs arrivent, laissez un mot sur la porte pour éviter que quelqu’un ne l’ouvre et ne dérange votre chat. 

Avec tout ce bruit et ces nouvelles personnes dans la maison, si la porte venait à s’ouvrir votre chat risquerait de s’échapper pour aller se cacher quelque part, ce qui pourrait perturber votre organisation. Lorsque vous devrez déménager la pièce qu’occupe votre chat, encouragez-le à entrer dans la cage de transport et installez-la dans un espace calme en attendant le départ. 

Comment aider votre chat à s’habituer à son nouvel environnement une fois arrivés à destination 

10. Aménagez une pièce sécurisante qui servira de refuge à votre chat 

Vous pouvez reprendre la même approche qu’avant le déménagement pour aider votre félin à s’habituer au plus vite à sa nouvelle maison. Installez-le dans une pièce confortable avec toutes les ressources nécessaires. Défaites tout d’abord les cartons correspondant à cette pièce ainsi qu’aux ressources de votre chat. Assurez-vous que toutes les ressources sont en place et que votre chat a la possibilité de se réfugier en hauteur s’il le souhaite, par exemple à l’aide d’un arbre à chats, d’étagères ou d’un rebord de fenêtre. Vérifiez que les fenêtres sont fermées. Si des personnes extérieures à votre foyer sont encore occupées à déplacer des cartons, mettez un mot sur la porte pour qu’ils évitent de déranger votre chat. 

11. Offrez-lui un peu de sérénité 

Si vous pouvez accéder au nouveau logement un jour ou deux avant le déménagement, nous vous conseillons de brancher un diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce que vous réservez à votre chat. Les phéromones réconfortantes présentes dès son arrivée l’aideront à se sentir plus serein. Gardez le diffuseur FELIWAY Optimum branché durant au moins un mois pour laisser le temps à votre chat de se familiariser avec son environnement.

12. Passez du temps avec votre ami félin 

Passez du temps avec lui dans cette pièce en attendant qu’il découvre le reste de son nouvel environnement ainsi que les sons et les odeurs qui vont avec. Vous pouvez aussi laisser de la literie ou des vêtements vous appartenant dans cette pièce pour renforcer le sentiment de familiarité. Même si vous avez de nombreuses choses à faire dans votre nouveau logement, essayez de mettre en place une routine aussi vite que possible. Passer du temps avec votre chat doit en faire partie. C’est le moment de sortir ses jouets préférés et de jouer à des jeux qu’il apprécie particulièrement ! 

jouez avec votre chat

13. Éliminez les traces laissées par les chats précédents 

Si le propriétaire précédent avait un chat, nettoyez soigneusement toutes les surfaces à hauteur de chat, car ce dernier a pu les marquer de ses phéromones faciales. Vous pouvez aussi caresser les joues de votre chat avec un chiffon et l’utiliser pour répandre son odeur dans la maison. 

14. Préparez le reste de la maison 

Profitez que votre chat est soit installé dans sa pièce pour vous assurer que le reste de la maison est adapté et sécurisé pour lui. Déballez vos cartons et installez la plus grande partie de la maison avant de laisser votre chat sortir de son refuge et explorer les autres pièces de la maison. 

Laissez-le sortir et explorer à son rythme. S’il est de nature confiante, il aura certainement hâte d’explorer son environnement, mais s’il est plutôt timide, il lui faudra un peu plus de temps avant de quitter son havre de paix. Certains chats n’ont pas peur d’explorer l’ensemble de la maison en une fois, tandis que d’autres visitent pièce par pièce en prenant leur temps ! 

Laissez-lui toujours le choix de retourner s’installer dans la pièce où il se sent en sécurité. Avec le temps, vous apprendrez à connaître les lieux qu’il apprécie dans la maison et vous pourrez adapter l’emplacement des ressources, notamment les gamelles, le bac à litière ou le griffoir en fonction de ses préférences. 

15. Attendez avant de le laisser sortir 

Si vous prévoyez de laisser votre chat sortir, assurez-vous qu’il se sent d’abord à l’aise et en sécurité à la maison. Attendez au moins 2 semaines après l’installation pour le laisser sortir. Avant de le laisser sortir, versez un peu de litière utilisée dans un coin du jardin. Cela l’aidera à se sentir à l’aise à l’extérieur et les chats du voisinage seront prévenus. 

Assurez-vous également que les informations de la puce de votre chat sont à jour et contiennent votre nouvelle adresse avant de le laisser explorer le monde extérieur ! 

Profitez de votre nouveau foyer avec votre ami félin ! 

Suivre ces étapes devrait aider votre minou à s’habituer rapidement à sa nouvelle vie. Vous n’aurez plus qu’à lui offrir de beaux souvenirs dans votre nouveau logement ! 

N’oubliez pas de mettre à jour les informations contenues dans sa puce et enregistrez-le chez votre nouveau vétérinaire, si vous devez en changer. Le programme Cat Friendly Clinic répertorie les cliniques vétérinaires reconnues pour leur compréhension des besoins félins ainsi que pour les efforts qu’elles font afin de réduire le stress qu’ils ressentent lors d’une visite chez le vétérinaire. N’hésitez pas à vous renseigner. 

Pour en savoir plus :

Retrouvez nos produits pour apaiser votre chat pendant le déménagement :

Assurez-vous d'avoir les bonnes ressources placées aux bons endroits dans la maison :*

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.