15 conseils pour rafraîchir son chat lors des fortes chaleurs
Les chats sont génétiquement adaptés pour vivre dans un climat désertique chaud.
Ils dorment en boule et recherchent la chaleur pour conserver leur énergie pour la chasse et l’exploration. Prendre le soleil est également un moyen pour eux d’emmagasiner de la chaleur et de préserver leur énergie.
Les chats tolèrent mieux la chaleur que nous, car la température de leur corps est plus élevée que la nôtre. Il nous faut toutefois surveiller leur exposition au soleil, notamment par temps chaud.
15 conseils pour prendre soin de votre chat lorsqu’il fait chaud
1. Votre chat présente-t-il un risque cardiaque ?
Est-il âgé, en surpoids, ou souffre-t-il d’une affection respiratoire ? A-t-il le visage aplati ? Si c’est le cas, il est certainement plus vulnérable face aux crises cardiaques et doit être protégé de la chaleur autant que possible. Assurez-vous qu’il reste dans une pièce fraîche ou climatisée.
2. Surveillez les signes liés au coup de chaleur
Le coup de chaleur se produit lorsque votre félin n’arrive plus à réguler sa température corporelle. Les symptômes les plus courants comprennent :
- un halètement ;
- des coussinets qui transpirent ;
- un comportement agité ;
- une hypersalivation ;
- une respiration rapide ;
- un pouls rapide ;
- un état léthargique ;
- des pertes d’équilibre ;
- des vomissements ;
- des rougeurs de la bouche et de la langue ;
- une température corporelle élevée.
En présence de ces symptômes, contactez votre vétérinaire tout de suite, emmenez votre chat dans un espace frais et donnez-lui de l’eau froide (mais non glacée) par petites quantités. Vous pouvez aussi asperger son corps d’eau à température ambiante. N’utilisez jamais de l’eau glacée, car cela risque de causer un choc thermique.
3. Créez des espaces ombragés
Organisez plus d’espaces ombragés en intérieur et en extérieur pour que votre chat puisse s’y reposer. Il peut également trouver de l’ombre sous un buisson, mais en l’absence d’ombre naturelle vous pouvez installer un parasol ou un autre type d’abri.
4. Rafraîchissez-le avec des serviettes mouillées
Disposez des serviettes mouillées sur le sol pour que votre minou puisse s’y allonger et n’oubliez pas de lui mettre à disposition une gamelle d’eau. Vous pourrez lui amener une friandise ou son jeu préféré, une fois qu’il sera confortablement installé à l’ombre !
5. Utilisez de la crème solaire adaptée aux chats
Si votre chat a le poil court ou blanc, il se peut qu’il soit plus sensible au soleil qu’un autre chat. Vous pouvez utiliser une crème solaire adaptée pour protéger les endroits les plus sensibles, assurez-vous cependant qu’elle est sans danger pour les chats et qu’elle ne contient pas d’oxyde de zinc ou de salicylates.
6. Évitez de le laisser sortir dans les moments chauds de la journée
Le soleil frappe le plus fort vers midi, il vaut donc mieux garder votre chat en intérieur durant le pic de chaleur afin d’éviter la surexposition. Laissez-le sortir le matin ou le soir, lorsqu’il fait plus frais.
7. L’hydratation est essentielle !
Assurez-vous que votre chat reste hydraté en plaçant des gamelles d’eau supplémentaires dans la maison afin qu’il puisse se désaltérer où qu’il soit. N’oubliez pas que les félins préfèrent l’eau courante, vous pouvez donc considérer l’achat d’une fontaine à eau pour chat.
8. Une maison fraîche
Essayez de rafraîchir votre maison à l’aide de ventilateurs ou d’un climatiseur. Placer une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur peut aider à diffuser de l’air frais dans la pièce. Vous pouvez aussi fermer les rideaux et les volets afin de conserver la fraîcheur.
9. Vous pouvez créer un espace frais spécialement pour votre chat
Congelez une bouteille en plastique remplie d’eau, enveloppez-la dans une serviette et placez-la à l’endroit que votre chat préfère. Comme les chats adorent les cartons, vous pouvez aussi placer la bouteille glacée dans un carton et créer ainsi une nouvelle cachette toute fraîche pour votre minou. Tournez le carton sur le côté pour en faire une tanière et assurez-vous que la bouteille est couverte d’une serviette et ne fuit pas. Le carton restera ainsi frais plus longtemps.
10. Humidifiez son pelage
Posez une serviette fraîche et mouillée sur le pelage de votre minou pour l’humidifier ou caressez-le avec les mains mouillées. Assurez-vous cependant que l’eau n’est pas trop froide, car cela peut créer un choc thermique et augmenter le risque de coup de chaleur.
11. Toilettez-le régulièrement
Les chats au poil long ou épais subissent davantage les périodes de chaleur ! Le toilettage permet de retirer les nœuds et les poils morts pour aérer le pelage.
12. Vous pouvez aussi faire entretenir son poil par un professionnel du toilettage
Cela peut être bénéfique pour votre minou, n’essayez jamais cependant de tondre votre chat, car cela le rendrait plus sujet aux coups de soleil.
Vous remarquerez que votre chat fait souvent sa toilette au soleil. Il s’agit d’une technique bien étudiée, car la salive le rafraîchit en s’évaporant.
13. Ventilez son espace
Assurez-vous que les espaces que votre chat fréquente sont correctement ventilés et surveillez qu’il ne reste pas coincé dans une pièce chaude, comme une véranda, car cela augmente le risque de coup de chaleur.
14. Aidez-le à se détendre malgré la chaleur
Branchez le diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce qu’il fréquente le plus pour renforcer son sentiment de sérénité et l’aider à se détendre dans un espace agréable.
15. Évitez tout changement de routine
Respectez votre routine quotidienne, souvenez-vous que les chats n’aiment pas le changement. Jouez ensemble tôt le matin ou le soir, lorsque les températures ont baissé. Cela conviendra mieux à votre félin, car les chats ont un pic d’activité à ce moment de la journée.
Conseil de jeu sympa : utilisez un glaçon en guise de proie et lancez-le sur une surface plane. Votre minou adorera le poursuivre et appréciera sa fraîcheur lorsqu’il l’attrapera !