25 faits fascinants sur le Bombay !
Mais quelle est cette panthère ravissante ? Perdu, c’est un Bombay ! Aussi élégants que robustes, les Bombay sont plutôt sociables, actifs et curieux. Ils font d’excellents compagnons félins !
Il y a tant à apprendre sur ces passionnantes créatures. Découvrons ensemble quelques faits fascinants !
L’histoire du Bombay
1. L’éleveuse de chats Nikki Horner de Louisville (Kentucky) a été la première à créer cette race de chats. Elle voulait obtenir un chat domestique qui ressemblerait à une panthère miniature.
2. Le premier chaton Bombay est né en 1965.
3. Le croisement entre un Burmese à la robe sable et un American Shorthair noir a donné naissance à un chat de type Burmese à poil court, caractérisé par son pelage lisse et noir rappelant une panthère.
4. Le nom Bombay fait référence aux panthères noires qui fréquentaient les alentours du port de Bombay (Mumbai) en Inde.
5. Au Royaume-Uni des Shorthair noirs ont été croisés avec des Burmese pour obtenir cette race de félins.
Leur apparence
6. Les Bombay ont un corps plus tassé et musclé que la plupart des autres races.
7. Leur pelage, leurs coussinets et leur truffe sont d’un noir de jais des plus profonds.
8. Il existe des différences subtiles entre les Bombay américains et anglais. Les américains ont les yeux jaunes cuivrés, tandis que les anglais ont un soupçon de vert dans le regard.
9. Leur tête et leurs oreilles sont arrondies et leur museau est large.
10. Leurs yeux ronds et expressifs les distinguent des autres chats.
Leur personnalité
11. Les Bombay adorent la compagnie de leurs maîtres. Leur proximité avec eux leur a même valu le surnom de chats velcro.
12. Ils sont sociables, intelligents, amicaux et font d’excellents compagnons.
13. Ils aiment se lover contre leurs propriétaires et passer du temps avec eux.
14. Cependant, ils peuvent mal vivre les moments de solitude. Veillez donc à les occuper et les distraire avec des jouets ou des gamelles interactives lorsque vous vous absentez. Si vous devez laisser votre Bombay seul régulièrement, il vaut mieux l’y habituer dès le plus jeune âge !
15. Les Bombay peuvent être facilement éduqués. Ce n’est pas pour rien qu’on les compare parfois à des chiens.
16. Ils peuvent avoir du mal à partager leur famille avec d’autres chats. Faire cohabiter votre Bombay avec un autre félin peut s’avérer compliqué.
17. Il n’est pas aussi bavard que le Siamois, mais il émet tout de même de nombreux sons. Son ronronnement est d’ailleurs comparé à un gazouillis d’oiseau.
Comment prendre soin d’un Bombay
18. En raison de leur nature sociable, de leur curiosité naturelle et de leur beauté sans pareil, il est plus sûr de faire de votre compagnon un chat d’intérieur. Vous pouvez lui aménager un catio, ou un enclos dans le jardin pour lui permettre de profiter de l’extérieur en toute sécurité.
19. Stimulez votre chat mentalement en jouant avec lui, en l’équipant de gamelles interactives ou encore en entreprenant des séances d’éducation.
20. Assurez-vous qu’il se dépense suffisamment en lui offrant des possibilités de grimper. Vous pouvez installer des perchoirs et des griffoirs qui lui permettront de s’étirer et de monter dessus.
21. S’il n’est pas roulé en boule sur vos genoux, votre minou trouvera à se réchauffer en s’installant confortablement sur un rebord de fenêtre, près d’un radiateur ou dans un carton rempli de couvertures.
Quelques faits supplémentaires
22. Les chatons Bombay peuvent naître avec des tâches blanches. Elles noirciront avec le temps jusqu’à changer complètement de couleur.
23. Il peut arriver qu’un chaton de la portée ait une robe sable. Cela est dû à l’origine de la lignée américaine qui provient d’un Burmese à la robe sable. Il peut alors arriver que le chat soit enregistré comme Burmese.
24. Les chatons peuvent également naître avec de légers motifs tabby, lesquels disparaîtront avec le temps.
25. Les Bombay sont plutôt rares. Les éleveurs élèvent généralement Burmese et Bombay conjointement. Cela dit, si vous avez la chance d’en trouver un, ne cherchez pas plus loin, voici votre ami pour la vie !