Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
34 faits intéressants sur les Siamois !

34 faits intéressants sur les Siamois !

En raison de leur nature douce et de leur personnalité sympathique, les Siamois font d’excellents animaux de compagnie pour une famille aimante. Et ils s’entendent généralement bien avec les enfants ainsi que les autres animaux.

Ces félins sont une des races de chats à la plus longue espérance de vie. Il n’est pas rare qu’ils atteignent 15 à 20 ans.

Leur histoire

  1. Leur nom vient du Royaume de Siam, qui est aujourd’hui la Thaïlande.
  2. La première mention du Wichienmaat (chat Siamois) est répertoriée dans un recueil de manuscrits anciens appelé Tamra Maew (Le Traité sur les chats). Ce dernier proviendrait du Royaume d’Ayutthaya (1351 à 1767). Nombre de ces manuscrits font désormais partie des archives de la Bibliothèque Nationale de Thaïlande, tandis que d’autres ont parcouru du chemin et sont désormais conservés à la British Library ou encore à la National Library of Australia.
  3. La famille royale de Thaïlande prenait grand soin de ces chats car il était dit qu’à la mort de l’un de ses membres, il se réincarnerait en Siamois et passerait sa nouvelle vie dans un temple en compagnie de moines et de prêtres à son service.
  4. Les Siamois avaient également pour tâche de garder le trône du Roi, n’hésitant pas à bondir sur quiconque lui voudrait du mal.
  5. Pho et Mia (possédés par Owen Gould) auraient été le premier couple Siamois à arriver en Europe durant la seconde moitié du 19e siècle.
  6. Lors de la première Exposition féline, en 1871, un journaliste aurait qualifié la race de « contre-nature » et de « véritable horreur ». Il est évident qu’il faisait erreur !
  7. Le chat Siamois est devenu une des races les plus populaires en Europe et en Amérique-du-Nord au cours du 19e siècle.

Leur apparence

  1. Les Siamois ont le poil particulièrement brillant. Ce sont des félins au poil court, aux yeux bleus, au visage foncé ainsi qu’aux oreilles pointues et à la queue longue.
  2. Les couleurs de leur robe peuvent être variées, les plus communes étant les robes bleues, chocolat, lilac, seal et point. Il existe également des robes caramel et cinnamon.
  3. Une robe « colour-point » désigne un type de pelage qui porte des couleurs sombres confinées en certaines régions du corps : le masque du visage, les oreilles, la queue et les extrémités des pattes.
  4. Tous les chatons colour-point naissent blancs et développent leurs couleurs quelques semaines après la naissance.
  5. Leurs yeux bleus ne leurs permettent pas de voir aussi bien dans l’obscurité que les autres chats.
  6. On raconte que les Siamois avaient pour mission de garder un gobelet en or des plus précieux et qu’ils le fixèrent avec une telle intensité qu’ils développèrent un strabisme. De plus, à force d’enrouler leurs queues autour du gobelet, elles ont fini par se casser. Ces traits hérités sont bien entendus liés à la sélection et à l’élevage des Siamois.

Leur personnalité

  1. Les Siamois sont des chats sociables qui adorent interagir avec leurs maîtres. Ils n’hésitent pas à les suivre autour de la maison, aiment recevoir de la visite et s’entendent particulièrement bien avec d’autres animaux.
  2. Ils sont affectueux et intelligents, et leur nature curieuse les rend joueurs et faciles à éduquer.
  3. Connus pour leur attitude bavarde, ils ont une voix grave et profonde et adorent discuter avec leurs maîtres.
  4. On les compare souvent à des chiens en raison de leur côté affectif et de leur habilité pour attraper et ramener des objets.
  5. Les Siamois ont besoin de beaucoup d’attention de la part de leurs propriétaires. Ils ont besoin d’eux pour rester en bonne forme physique et mentale et sont particulièrement joueurs.
  6. Certains disent qu’il ne faut jamais les laisser seuls sans occupation, car ils finissent toujours par trouver une activité et qu’elle n’est pas toujours du goût de leurs colocataires humains !
  7. Ils apprécient être au centre de l’attention et vivent mal le fait d’être laissés seuls trop longtemps. Si vous êtes souvent en déplacement, il vaut certainement mieux accueillir un autre animal pour tenir compagnie à votre Siamois.

Prendre soin de votre Siamois

  1. Les Siamois ont besoin d’énormément d’attention, prévoyez donc de jouer avec votre minou au quotidien.
  2. Comme leur pelage est court, pensez à leur installer un couchage douillet à l’écart des courants d’air.
  3. Ils ont généralement besoin d’aide pour faire leur toilette. Cependant, comme ils adorent qu’on prenne soin d’eux, vous pouvez faire de ce moment un rituel agréable pour vous deux. C’est également le meilleur moment pour vérifier que leur peau et leur pelage sont sains.
  4. Brosser leurs dents régulièrement est une excellente idée.   afin d’intégrer les soins dentaires à leur routine.
  5. Installez de nombreux perchoirs dans votre logement, ainsi que des griffoirs.
  6. Consultez régulièrement votre vétérinaire pour rester à jour des différentes visites de contrôle !

Siamois célèbres

  1. Les Siamois sont photogéniques, certains sont même devenus des stars de cinéma ! Découvrez ci-dessous une sélection de films à ne pas manquer :
  • L'Incroyable Randonnée : Tao le Siamois se joint à Youpi le Labrador ainsi qu’à Blanco le Bull-Terrier pour réaliser un voyage de plus de 400 kilomètres.
  • L'Espion aux pattes de velours : PV le Siamois aide l’actrice Hayley Mills à résoudre une affaire de braquage de banque.
  • Comme des bêtes 2 : dans ce film, un chaton Siamois est envoyé dans une école pour chiens. Quand on vous disait qu’ils se comportaient parfois pareil !
  • Pets United : L'union fait la force : Belle est un chatte Siamoise abandonnée par son propriétaire. Elle fait alors la rencontre de Roger, un Berger Australien.
  • La Belle et le Clochard : dans ce film Disney de 1955, Si et Am sont deux sœurs Siamoises tout sauf bien-intentionnées.
  • Enfin, pour finir, citons Sunny et Star, qui apparaissent dans un de nos témoignages FELIWAY Optimum.

Propriétaires de Siamois illustres

  1. De nombreuses célébrités ont bénéficié de la compagnie de Siamois. La Maison Blanche des États-Unis a d’ailleurs hébergé un certain nombre de leurs admirateurs !
  • Lucy Hayes : la femme du président des États-Unis, Rutherford B. Hayes, avait un chat Siamois du nom de Siam. Il lui avait été offert par un diplomate américain servant à Bangkok en 1879.
  • Gerald Ford : le 38e président des États-Unis avait un tout petit Siamois appelé Shan. Il vivait avec la famille à Arlington avant d’emménager à la Maison Blanche.
  • Le président Jimmy Carter : fier propriétaire d’un Siamois du nom de Misty Malarky Ying Yang.

Autres célébrités fans de Siamois :

  • Elizabeth Taylor : Coffee a été son premier Siamois, beaucoup d’autres ont suivi par la suite.
  • James Dean : son chat Marcus lui avait été offert par Elizabeth Taylor.
  • Clarke Gable et Carole Lombard : le couple avait adopté deux Siamois peu après son mariage.
  • Marilyn Monroe : l’icône Marilyn Monroe emmenait souvent ses chats avec elle sur le plateau.
  • John Lennon : le membre des Beatles est tombé amoureux des Siamois à l’époque où sa tante Mimi l’élevait. Elle les adorait.
  • Vivian Leigh : son mari Laurence Olivier lui avait offert New Boy. On dit qu’elle admirait l’intelligence et l’affectuosité des Siamois qu’elle considérait comme des porte-bonheurs.
  • Jane Fonda : elle faisait régulièrement du yoga avec son félin.
  • Frank Zappa : le musicien avant-gardiste partageait sa vie avec un Siamois du nom de Gorgonzola.
  • Andy Warhol : connu pour ses créations pop art, le premier chat d’Andy était un Siamois appelé Hester.
  • Ricky Gervais : le comédien britannique avait un Siamois, malheureusement décédé en 2020, à l’âge de 17 ans.
  • La Reine Élisabeth II : son Siamois, Corsham Royal Boy, lui avait été offert en cadeau de mariage.

Quelques faits supplémentaires

  1. Le 6 avril a lieu la journée des Siamois !
  2. D’autres races descendent du Siamois, notamment le Balinais, le Tonkinois et le Havana Brown.
  3. En 1970, un Burmese/Siamois a donné naissance à la plus grande portée de chatons, soit 19 minous au total !
  4. Dans les années 1960, deux Siamois vivant dans l’ambassade des Pays-Bas à Moscou ont eu la bonne idée de griffer un mur du bureau de l’ambassadeur. Derrière ce mur ont été découverts de petits microphones qui devaient sans doute les intriguer. Leur découverte a permis de mettre à jour ce système d’espionnage.
  5. Un Siamois du nom de Scooter comptait parmi les chats les plus âgés de tous les temps avant son décès en 2016 à l’âge de 30 ans.
  6. Le nom thaïlandais des Siamois est Wichienmaat, ce qui veut littéralement dire « diamant de Lune ». Un nom précieux pour un chat des plus distingués.

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.