4 idées de recettes pour chat pour Pâques
Vous allez bientôt pouvoir vous attabler pour déguster d’excellents plats de Pâques, et si vous invitiez votre chat adoré à participer ?
Bien que les plats que nous préparons habituellement pour Pâques ne conviennent pas aux chats, il existe des recettes délicieuses de friandises que vous pouvez préparer à la maison !
Souvenez-vous que le chocolat est dangereux pour les félins, certains des ingrédients qu’il contient (la théobromine et la caféine) sont toxiques pour eux et doivent être évités. Nous vous proposons donc de découvrir des recettes pensées pour les chats !
4 friandises à préparer pour fêter Pâques avec votre chat
On trouve de nombreuses friandises pour chats dans le commerce, mais rien n’est meilleur qu’un plat préparé avec amour !
1. Friandises à base de thon
Ingrédients :
- 1 boîte de thon au naturel, pauvre en sel (sans saumure ou huile)
- 1 œuf
- 200 g de farine ordinaire ou complète
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 °C
- Vider la boîte de thon dans le saladier sans l’égoutter.
- Ensuite, battre l’œuf, l’ajouter au saladier et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Incorporer la farine pour former une pâte.
- Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à atteindre une épaisseur d’environ 1 cm.
- Découper des formes à l’aide d’un emporte-pièce, c’est encore mieux si elles sont dans le thème de Pâques. Souvenez-vous toutefois que les chats préfèrent les friandises de petite taille. Les friandises pour chats doivent rester plus petites que celles que nous mangeons !
- Placer les friandises sur une plaque de cuisson et cuire durant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes.
Laissez refroidir complètement avant de les faire goûter à votre minou ! Les friandises peuvent être stockées dans une boîte hermétique durant une semaine.
Si vous préférez éviter de cuisiner toutes les friandises en une fois, vous pouvez conserver le surplus de préparation au congélateur. Il suffit pour cela de diviser la préparation à congeler en boules de pâte que vous pourrez décongeler selon vos besoins.
2. Friandises glacées (recette de Battersea)
Elles sont parfaites si les journées autour des fêtes de Pâques s’annoncent chaudes, mais elles peuvent également être conservées au congélateur en attendant l’été. Cette recette permet de préparer 9 à 12 friandises.
Ingrédients :
- 100 g de saumon en boîte, égoutté et sans arrêtes
- 1 petite carotte
- 25 g de flocons d’avoine
Préparation :
- Peler et couper la carotte en rondelles, puis la cuire dans une casserole remplie d’eau durant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle se ramollisse.
- Placer les flocons d’avoine dans un robot de cuisine et les mixer pour en faire de la farine. Vous pouvez aussi utiliser directement de la farine d’avoine.
- Égoutter le saumon et l’incorporer à la mixture dans le robot de cuisine, ajouter également les carottes et mixer.
- Répartir la préparation dans un bac à glaçons ou un moule en silicone.
- Congeler plusieurs heures, idéalement une nuit entière.
Une fois la préparation congelée, elle est prête à servir ! Disposez-la de préférence dans un espace ombragé de votre jardin ou dans une gamelle pour éviter qu’elle ne fonde. Votre chat va se régaler !
Vous pouvez conserver ces friandises dans votre congélateur durant 2 à 3 mois.
3. Bouchées de poulet
Ingrédients :
- 250 g de viande de poulet (sans os)
- 1 cuillère à soupe de yaourt nature
- 1 cuillère à café d’huile de tournesol
- 200 g de farine de riz
- 1 œuf
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 °C
- Pocher le poulet dans l’eau durant 10 minutes pour le cuire. Il vous faudra peut-être cuire le poulet plus longtemps en fonction de l’épaisseur de la viande, mais 10 minutes devraient suffire à cuire une cuisse de poulet désossée.
- Retirer le poulet de l’eau une fois cuit et le laisser refroidir.
- Découper la viande en petits morceaux (un mixeur peut vous y aider).
- Ajouter l’œuf battu, le yaourt et l’huile et mixer le tout.
- Incorporer la farine de riz pour former une pâte.
- En utilisant 2 cuillères à café, placer de petites quantités de pâte sur une plaque de cuisson et aplatir à l’aide des cuillères.
- Cuire durant 20 minutes à 180 °C
Laissez les bouchées de poulet refroidir avant d’en offrir à votre félin. Vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
4. Délices au fromage
Ingrédients :
- 60 g de fromage râpé (par exemple du cheddar)
- 60 g de farine complète
- 20 g de yaourt nature
- 20 g de polenta
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 °C
- Ajouter tous les ingrédients dans un saladier et les mélanger pour former une pâte.
- Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à atteindre une épaisseur d’environ 1 cm.
- Découper des formes à l’aide d’un emporte-pièce, c’est encore mieux si elles sont dans le thème de Pâques. Souvenez-vous toutefois que les chats préfèrent les friandises de petite taille.
- Placer les friandises sur une plaque de cuisson et cuire durant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croquantes.
Laissez refroidir complètement avant de les faire goûter à votre minou ! Les friandises peuvent être stockées dans une boîte hermétique durant une semaine.
Surveillez l'apport en calories de votre chat
Souvenez-vous que les friandises ne doivent être distribuées qu’occasionnellement et en complément de l’alimentation habituelle de votre félin et surtout pas en plus de celle-ci. Lorsque vous prévoyez de lui offrir une friandise, essayez de réduire sa consommation de nourriture habituelle en conséquence. S’il refuse la friandise, vous pourrez toujours lui donner un peu plus de sa nourriture habituelle pour compenser !
Si votre chat a un régime spécial, demandez son avis à votre vétérinaire pour vous assurer que les friandises que vous souhaitez préparer sont compatibles avec son régime.
Rendez l’expérience aussi amusante que possible !
Les chats sont d’excellents traqueurs, alors pourquoi ne pas mettre au défi le flair de votre minou en cachant quelques friandises ?
Vous pouvez trouver des puzzles alimentaires dans le commerce, mais votre chat sera tout aussi ravi de découvrir vos friandises maison !
Vous pouvez essayer :
La chasse aux œufs
- Utilisez un œuf de Pâques en plastique (ou même une bouteille en plastique)
- Nettoyez et désinfectez l’œuf de Pâques ou la bouteille vide.
- Percez soigneusement des trous dans les côtés pour permettre aux friandises ou aux croquettes de passer à travers.
- Placez les friandises à l’intérieur et refermez l’œuf ou la bouteille.
- Les friandises doivent en tomber lorsque votre chat interagit avec.
Si votre chat n’a jamais utilisé de puzzle alimentaire auparavant, il lui faudra peut-être un peu d’aide pour en comprendre le fonctionnement. Faites en sorte que ses premiers puzzles alimentaires soient simples à réussir, vous pourrez toujours augmenter la difficulté une fois que minou se sera familiarisé avec le concept !
Le rouleau de papier toilette vide
Voilà une autre astuce simple pour réaliser un puzzle alimentaire !
- Découpez des trous dans un rouleau de papier toilette (ils doivent être suffisamment larges pour que les friandises ou les croquettes puissent passer à travers)
- Ajoutez les friandises ou les croquettes et fermez les extrémités en les pliant ou en utilisant de l’adhésif.
La boîte à tubes
- Nettoyez et désinfectez 2 ou 3 petites bouteilles plastiques (vous pouvez aussi utiliser des tubes en carton).
- Coupez le haut des bouteilles à différentes hauteurs (assurez-vous que les bords ne sont pas tranchants).
- Tracez la forme des bouteilles sur une boîte à chaussures solide et découpez des trous pour pouvoir y placer les bouteilles (le diamètre des trous doit être légèrement plus petit que celui des bouteilles pour les garder bien en place).
- Mettez les bouteilles en place dans les trous de façon à ce que l’extrémité ouverte soit tournée vers le haut. La hauteur de la bouteille ne doit pas dépasser la longueur de la patte avant de votre chat (jusqu’à son coude).
- Placez les friandises dans les bouteilles, votre chat devra trouver le moyen de les extraire pour y goûter. Vous pouvez aussi renverser la boîte sur le côté et la placer contre un mur pour faciliter l’accès aux tubes.
Les tubes empilés
- Découpez des trous sur les côtés de 6 tubes en carton, ils doivent être suffisamment larges pour que votre chat y passe la patte.
- Condamnez une extrémité de chaque tube pour éviter que les friandises n’en tombent.
- Empilez les 6 tubes à la façon d’une pyramide et attachez-les ensemble.
- Placez les friandises à l’intérieur des tubes. Votre chat doit pouvoir y accéder par les extrémités ou par les trous que vous avez découpés !
La période de Pâques se prête très bien à l’exploration et à la découverte et nous savons à quel point les félins sont curieux !
Passez d’excellentes fêtes de Pâques avec votre chat et assurez-vous qu’il se sente détendu et en sécurité pour qu’il puisse profiter du moment avec vous tout en découvrant de nouvelles saveurs !