5 Activités amusantes pour jouer avec son chat
Avez-vous déjà observé votre ami à quatre pattes s’amuser dans le jardin, pourchasser les insectes et les papillons, grimper aux arbres ou se cacher dans les buissons pour mieux bondir sur ses proies ? C’est ce que faisaient ses ancêtres sauvages, à la différence près qu’ils le faisaient pour survivre et non pour jouer.
Ces instincts sont toujours présents chez nos félins et ils permettent de les stimuler physiquement et mentalement. Il leur arrive aussi parfois de chasser et d’attraper des proies ce qui leur permet d’entretenir leurs talents de chasseurs !
Vous pouvez tirer profit de ces instincts lorsque vous jouez avec votre chat. Mettre en place des activités amusantes pour vous deux vous permettra de renforcer votre lien tout en stimulant mentalement et physiquement votre compagnon félin.
Comment jouer avec votre chat
Essayez ces 5 activités amusantes qui permettront à votre chat de satisfaire ses instincts de chasseur. Veillez cependant à ce que les sessions de jeu soient courtes pour éviter qu’il ne s’ennuie !
Elles ne doivent pas durer plus de 15 minutes et il vaut mieux les entreprendre à l’aube ou au crépuscule, car c’est le moment où les chats sont les plus actifs. Ils entrent en effet dans la catégorie des animaux crépusculaires. Si vous n’aimez pas vous lever à l’aurore pour jouer avec votre minou, nous vous conseillons de planifier des sessions de jeu régulières à la tombée du jour !
5 jeux à faire avec son chat pour solliciter son instinct félin
1. La recherche
Le cache-cache est le jeu parfait pour cela. Essayez de cacher le jouet favori de votre minou derrière un coussin pour qu’il le trouve ou dissimulez des croquettes dans un tube en carton pour créer une surprise alimentaire. Cela participera au renforcement positif, car votre chat saura qu’il y a quelques friandises à la clef.
Vous pouvez aussi vous cacher et laisser votre chat vous trouver ! Cachez-vous, appelez votre chat et n’oubliez pas d’avoir des friandises sur vous pour le récompenser lorsqu’il vous aura trouvé, cela l’encouragera à recommencer le jeu. Vous pourrez aussi vous servir de ce jeu pour faire rentrer votre chat lorsqu’il sera sorti ou pour attirer son attention !
2. La traque
Les chats adorent traquer, mais n’oubliez pas que leur « proie » doit se déplacer de façon imprévisible. Elle peut ramper doucement sur le sol, puis traverser comme une flèche ou sauter par-dessus un obstacle. Une souris factice suspendue à une ficelle peut aider votre chat à exprimer ses talents de traqueur. Vous le verrez ramper sur le sol très lentement jusqu’à atteindre la position idéale pour bondir sur sa proie.
Souvenez-vous qu’il faut imiter les mouvements de la proie lorsque vous utilisez ce type de jouets ! En effet, une proie n’oserait pas s’approcher d’un félin, veillez donc à la garder à distance. Les chats ont d’ailleurs du mal à distinguer clairement les objets situés à moins de 30 cm d’eux (leurs moustaches particulièrement performantes entrent alors en jeu). Maintenir la proie à distance permet à votre chat de l’observer et de voir correctement ses mouvements qui peuvent être partiellement cachés par le mobilier de votre logement.
3. Le bondissement
Votre chat restera probablement quelques secondes à observer sa proie ou à ramper avant de bondir ! Ne prenez pas ce temps d’attente pour un désintérêt, il s’agit d’un moment de préparation pour pouvoir bondir au moment opportun !
4. La poursuite
Une balle de ping-pong qui roule sur le sol est un jeu parfait pour votre minou. Une fois qu’il l’aura attrapée, il la tapotera certainement de ses pattes pour la faire rouler à nouveau et pourra s’amuser à la poursuivre. Certains chats aiment aussi poursuivre une balle lancée dans les escaliers, cela leur permet de travailler leurs facultés de grimpeurs et c’est toujours amusant de les voir essayer d’attraper une balle qui redescend les escaliers en roulant.
5. La capture
Pour pratiquer la capture, vous pouvez utiliser une canne à pêche à laquelle est suspendu un jouet que votre chat peut atteindre en se mettant sur ses pattes arrière. Veillez cependant à toujours le laisser attraper le jouet avec ses pattes, car s’il est suspendu trop haut et qu’il est impossible à attraper, votre minou sera rapidement frustré et arrêtera de jouer.
Ce qu’il vous faut prendre en compte lorsque vous jouez avec votre chat
- Tous les chats sont différents, ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. Il vous faudra essayer des choses pour savoir ce qui plaît à votre félin !
- Si vous hébergez plus d’un chat, assurez-vous de consacrer du temps de jeu individuel à chacun d’entre eux.
- Votre chat peut ne pas avoir envie de jouer, ne le forcez jamais. Les chats font leurs propres choix, ils sont également très routiniers, il vous faudra donc intégrer les temps de jeu à leur routine.
- Terminez toujours les sessions de jeu sur une note positive, par exemple en laissant votre minou attraper le jouet ou en vous assurant qu’il trouve la friandise que vous avez cachée.
- Jetez ou recyclez tout jouet endommagé et faites attention aux jouets potentiellement dangereux, notamment les ficelles. Ces dernières sont parfaites pour jouer avec votre chat lorsqu’il est sous votre surveillance, elles peuvent cependant devenir dangereuses s’il se retrouve emmêlé dedans ou s’il essaie de la manger.
- Lorsque le temps de jeu est terminé, rangez les jouets de votre chat pour qu’il évite de jouer avec en dehors des temps de jeu habituels, car cela pourrait contribuer à le lasser. Cela permettra de préserver son intérêt et d’associer les jouets à des moments de partage. Vous pouvez toutefois lui laisser un autre jouet, par exemple une balle, pour qu’il s’amuse en autonomie lorsque vous n’êtes pas disponible pour jouer avec lui !
- Alternez régulièrement les jouets. Rendez chaque moment de jeu spécial en vous concentrant sur les instincts de votre félin. Vous pouvez jouer à cache-cache un jour, puis travailler les compétences de traque le lendemain !
- Souvenez-vous que les envies de jeu des chats changent à mesure qu’ils grandissent. Les chats plus jeunes ont généralement plus d’énergie et d’intérêt pour jouer, alors que les chats plus âgés préfèrent entretenir leur lien avec vous en se faisant toiletter, en recevant des caresses ou en jouant délicatement sur une période plus courte.
- N’utilisez pas vos mains ou vos pieds comme des jouets. Vous trouvez peut-être cela mignon lorsque vous jouez avec un chaton qui ne peut pas mordre trop fort, mais en grandissant votre chat gagnera en force et pourra vous blesser. Pensez à bien expliquer cela aux enfants qui interagissent avec lui.
- Vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes en jouets ! Les chats sont très heureux de jouer avec des cartons, des bouteilles en plastique, des rouleaux de papier toilette vides ou des pelotes de laine ou de ficelle. Avec un peu d’imagination, une boîte en carton peut servir de couchage confortable, de cachette ou de tanière, votre chat risque d’adorer ça !
- Associez les temps de jeu et les sessions d’éducation. Vous pouvez apprendre à votre chat à être toiletté ou à entrer dans sa caisse de transport sous forme de jeu, cela n’en sera que plus facile. Associer cela à un moment ludique permet d’augmenter les chances de réussite !
>> Pour en savoir plus, lisez notre article 12 conseils pour éduquer un chat
- Les chats n’ont pas envie de jouer lorsqu’ils sont anxieux ou stressés. Vous pouvez essayer d’utiliser le diffuseur FELIWAY Optimum chez vous pour vous assurer que votre chat est toujours détendu et heureux. Il aide à créer un environnement serein où les temps de jeu réguliers ont toute leur place !
Bien choisir les jouets : que préfèrent les chats ?
De nombreuses choses peuvent influencer les envies des chats en matière de jouets, notamment leurs tailles, leurs formes, leurs odeurs, leur faculté à se déplacer ou à faire du bruit !
Les chats aiment généralement les jouets qui :
- Se déplacent rapidement et de façon imprévisible. Il existe des jouets électroniques et interactifs incroyables.
- Imitent leurs proies, particulièrement les souris.
- Ont plusieurs textures différentes, notamment les jouets en patchwork.
- Produisent des sons sans les effrayer, par exemple un son de cloche ou le bourdonnement d’une mouche ou d’une abeille !
- Les rendent euphoriques, comme l’herbe à chat !
- Réfléchissent la lumière. Un laser projeté sur le sol les amusera sûrement, assurez-vous cependant que votre chat termine le jeu en attrapant quelque chose, car les jeux de laser peuvent causer de la frustration.
Souvenez-vous que les chats doivent être dans l’état d’esprit adéquat pour interagir avec des jouets ou des personnes. Ils n’auront pas envie de jouer si quelque chose les stresse ou les rend anxieux.