7 conseils pour éduquer un chaton, pour une relation toute en douceur
Les chats sont des animaux intelligents, mais ils n’ont clairement pas envie qu’on les chouchoute comme les chiens ! Ils sont généralement plus indépendants et se satisfont souvent de leur propre compagnie.
Mais cela ne veut pas dire que les chats ne peuvent pas être éduqués. Le travail d’éducation est aussi important pour les chats que pour les autres animaux de compagnie.
Il permet d’apprendre à nos félins à accepter des situations qui ne sont pas naturelles pour eux, notamment partager leur espace avec d’autres animaux en dépit de leur nature territoriale ou les transporter dans une caisse pour rendre visite au vétérinaire. Enseigner à votre minou comment supporter différentes situations et expériences vous rendra service à tous les deux et renforcera votre lien.
Points à retenir
Avant de commencer les séances d'éducation, souvenez-vous que :
- Les chats apprennent par association, votre minou a par exemple compris qu’en vous fixant lorsque vous prépariez le repas, vous finissiez par lui donner une friandise. Il a donc réessayé et cela a fonctionné à nouveau.
- Profitez de la curiosité de votre chat pour l’éduquer.
- Éduquer un chaton est plus facile que d’éduquer un chat adulte, mais cela reste parfaitement possible.
Avantages de l’éducation pour les chats
Votre chat sera plus sociable. Présentez différents types de personnes à votre chat, il partagera son espace plus facilement avec elles par la suite.
Il apprendra quelles sont les limites. Enseignez-lui que les mains et les pieds des personnes qui l’entourent ne sont pas des jouets et que les meubles ne doivent pas être griffés !
Il se laissera manipuler. Habituer votre chat à être manipulé l’aidera à rester calme lorsque vous devrez le toiletter, lui couper les griffes ou lorsque le vétérinaire devra l’examiner.
Il reconnaitra son nom lorsque vous l'appellerez. Cela vous permettra d’extraire votre chat de situations dangereuses ou gênantes pouvant le rendre anxieux (notamment les feux d’artifice et les bruits soudains).
Votre relation s’en retrouvera renforcée. Les chats adorent jouer et le temps que vous passerez ensemble développera votre lien.
7 conseils d’éducation pour vivre une relation qui ronronne
- L’éducation basée sur la récompense est incontournable. Découvrez la récompense préférée de votre chat, qu’il s’agisse de quelques croquettes, d’un bout de poulet ou de friandises faites maison.
- Si votre chat est jeune, étalez les sessions d’éducation sur la journée pour éviter de le fatiguer. S’il est plus âgé, il sera plus réceptif le matin ou le soir.
- Vos sessions doivent être courtes et positives. Arrêtez la session au moindre signe négatif.
- Ne forcez pas votre minou à prendre part à une session d’éducation, réessayez plus tard s’il n’est pas intéressé.
- Assurez-vous qu’il se sent à l’aise et détendu avant de commencer. FELIWAY Optimum peut aider votre félin à rester serein, calme et réceptif.
- Installez-vous dans un espace calme et où votre chat passe la plupart de son temps pour éviter qu'il ne soit trop distrait.
- Servez-vous de sa curiosité pour stimuler son intérêt.
Exemples d’exercices
L’utilisation de la caisse de transport. Les chats n’aiment pas se sentir encerclés ou coincés dans un espace restreint, c’est instinctif. Ils n’aiment pas non plus quitter leur territoire car ils se sentent vulnérables. Vous devrez donc habituer votre animal à utiliser une caisse de transport.
Laissez la caisse la porte ouverte dans un espace calme et placez-y un coussin ou une couverture pour inciter votre félin à l’explorer (vous pouvez même retirer la partie supérieure de la caisse pour commencer). Sa curiosité finira par l’y amener. Laissez-le explorer la caisse quelques fois avant d’essayer de fermer la porte durant quelques secondes, puis durant quelques minutes. Enfin, s’il répond positivement, vous pourrez lever la caisse et essayer de le transporter.
Récompensez votre chat à chaque étape, cela renforcera l’assimilation positive avec la caisse de transport. Une fois que vous avez réussi à faire un voyage complet, disposez la caisse dans la maison de façon qu’il puisse continuer d’interagir avec. Si vous la rangez dans une armoire, il risque d’avoir besoin de temps pour s’y habituer à nouveau. S’il semble hésitant ou nerveux, revenez une étape en arrière et réessayez. La patience est la clé de la réussite.
L’utilisation du bac à litière. Les chatons apprennent généralement à utiliser le bac à litière lorsqu'ils sont encore avec leur mère et leurs frères et sœurs. L’éducation se fait donc facilement.
- Assurez-vous que le bac est de la bonne taille pour votre chat. Les chats aiment pouvoir enterrer leurs déjections, il leur faut donc suffisamment de place pour creuser.
- Le bac doit toujours être facile d’accès. Commencez par amener votre minou à son emplacement pour qu’il sache où le trouver, il devrait y revenir seul par la suite.
- Souvenez-vous que les chats ont besoin d’intimité, choisissez donc un emplacement calme. Évitez la proximité avec de grandes fenêtres, une chatière ou une porte donnant sur l’extérieur, car ces zones apportent leur lot de dérangements.
- Vous devrez peut-être essayer plusieurs substrats avant de trouver celui qui conviendra à votre ami à quatre pattes. Commencez par utiliser celui qu’il avait dans sa portée. Si vous devez changer de substrat, assurez-vous de le faire progressivement.
- Si vous avez plus d’un chat, il vous faudra plus d’un bac à litière. Comptez un bac à litière par chat et dans l’idéal, un bac supplémentaire.
- Ne placez pas le bac à proximité d’une source de nuisances sonores, comme une machine à laver ou un autre appareil électroménager. Les chats n’aiment pas être dérangés et cela peut devenir une raison de rejet du bac à litière.
- Changez la litière régulièrement. Les chats aiment la propreté et si la litière n’est pas changée suffisamment souvent, ils ont tendance à faire leurs besoins en dehors. Ramassez les déjections une fois par jour et nettoyez le bac régulièrement à l’aide de produits ménagers adaptés aux chats.
- Ne punissez pas votre chat en cas d'accident.
- N’oubliez pas de le récompenser au cours de son apprentissage pour renforcer l’association positive.
Les sessions de jeu. Le jeu est une part importante de l’éducation, en plus de s’amuser votre félin pourra développer ses instincts en chassant, bondissant, traquant et se cachant. Définissez des moments de jeu réguliers tous les jours et rendez les sessions intéressantes en alternant les jeux. Lorsque vous aurez découvert les jeux préférés de votre chat, vous pourrez vous en servir comme récompenses.
Souvenez-vous qu’en prenant de l’âge votre minou n'aura plus la même énergie qu’un chaton et préférera peut-être se blottir contre vous plutôt que de chasser les souris.
L’éducation enseigne également à votre animal comment devenir un membre à part entière de la famille en cohabitant avec vous dans une relation de bénéfice mutuel. Le processus d’apprentissage est progressif et peut prendre du temps, il vous faudra donc faire preuve de patience et de calme. Mais en fin de compte, votre chat risque de vous étonner par ses capacités !
Regardez une vidéo réalisée en collaboration avec l'ISFM sur les interactions avec un chaton