9 signes que votre chat est roi à la maison !
Il vous arrive de penser que vous ne décidez plus de rien ? Cela aurait-il un lien avec la présence d’un certain minou sous votre toit ?
Ce retournement de situation a probablement eu lieu le jour où vous avez adopté un chat, lorsque vous avez logiquement mis toute l’attention nécessaire pour l’accueillir et le contenter du mieux que vous le pouviez.
Depuis, il mène une vie de pacha, sans mauvais jeu de mots ! Et si vous en doutiez encore, voici 9 signes que votre minou est le roi du foyer.
1. Accès réservé aux chats
Votre chat a un espace préféré pour se reposer ou se retirer ? Les chats aiment disposer de plusieurs espaces pour se détendre, observer leur environnement ou prendre le soleil.
- Vous avez certainement dû déplacer des objets pour installer le coussin de votre minou près de la fenêtre. Après tout, quoi de mieux que la caresse des rayons du soleil au moment de la sieste.
- Peut-être a-t-il même décidé de s'installer sur le dessus de l’armoire pour pouvoir observer son territoire depuis un point surélevé ?
- Vos plantes représentent-elles un danger pour votre félin ? Attention, toutes les plantes ne conviennent pas aux chats, vous pouvez cependant jeter votre dévolu sur les orchidées papillon et la cataire qui ne représentent aucun risque.
- Le couchage de votre félin est-il placé dans un espace sécurisant ? Cela est particulièrement important si vous hébergez d’autres animaux sous votre toit.
Installer des espaces que votre chat apprécie contribue grandement à renforcer son sentiment de sécurité au sein du foyer. Vous pourrez déterminer où les placer en observant les endroits qu’il aime fréquenter dans la maison, vous n’aurez plus qu’à les rendre confortables et sécurisants.
2. Où placer le bac à litière ?
Tout comme vous, votre félin a besoin de ses moments d’intimité. Nos chats domestiques descendent du chat sauvage africain qui enterrait ses déjections pour éviter d’être repéré par des prédateurs. Si votre chat a accès à l’extérieur, il fait probablement de même.
Il peut toutefois préférer faire ses besoins en intérieur, il vous faut donc lui installer un bac à litière. Pour cela, choisissez un endroit calme, propre et discret pour chaque bac à litière que vous installerez. Le bac doit être facilement accessible et éloigné des sources de nuisances sonores comme les machines à laver. L’idéal est un espace paisible et à l’écart des zones de passage.
3. L'assistant félin
Le télétravail a été privilégié durant les récents confinements et cela a eu une incidence sur de nombreux chats.
Et comme la curiosité est un félin défaut, ces chats ont souvent eu la bonne idée de venir s’installer sur le clavier au milieu d’une réunion en visio. Cela dit, nos Conseils de chat pour le télétravail peuvent vous aider à garder la situation sous contrôle ! Et c’est un chat qui le dit !
4. Respecter une routine
Nos amis félins tiennent à leur routine. Ils n’aiment pas le changement et ils préfèrent connaître le programme de leur journée à l’avance. Cependant, lorsqu’il est nécessaire de changer de routine FELIWAY Optimum est là pour aider votre chat à s’adapter en toute sérénité.
Vous trouvez votre chat heureux lorsque vous vous levez tôt ? Souvenez-vous que les félins sont des animaux crépusculaires, ils ont donc un pic d’activité à la tombée de la nuit et au lever du jour ! Votre chat trouve logique que tout le monde soit levé lorsque le soleil commence à briller. Pour avoir un minou heureux et un foyer harmonieux, nourrissez-le à la bonne heure, changez sa litière lorsque c’est nécessaire, partez travailler et revenez à des heures régulières et prenez le temps de jouer ensemble en début de soirée.
5. Introduire les changements progressivement
Les humains apprécient le changement, mais ce n’est pas le cas des chats. Les chats peuvent devenir anxieux lorsque leurs propriétaires déplacent des meubles, changent la déco ou invitent du monde à la maison. Il suffit généralement de leur laisser du temps pour s’habituer, mais il vaut mieux introduire tout changement de façon progressive.
6. Apprenez à parler chat !
Malheureusement nos chats ne peuvent pas converser directement avec nous, mais nous pouvons apprendre à lire leur langage corporel.
Une queue qui se balance, des oreilles qui changent de position, un clin d'œil ou un pétrissage sont autant de messages qu’un humain bien éduqué devrait pouvoir comprendre.
7. Les félins décident de leurs interactions
En faisant preuve de patience, il est possible d'apprendre de nombreuses choses à votre chat, notamment à être transporté dans une caisse de transport, à se faire couper les griffes ou à venir lorsque vous l’appelez. Vous devrez cependant choisir des moments où il est réceptif pour cela. Il aura parfois mieux à faire, comme utiliser son griffoir ou s’installer confortablement sur le rebord de la fenêtre.
Laissez-le venir à vous à son rythme. Ne le forcez jamais à apprendre quelque chose.
8. Un chat comblé
Votre chat ne mange que des friandises faites maison ? Il sait que vous prenez soin de lui et que vos friandises sont les meilleures ! Il enroule sa queue autour de votre jambe, se frotte contre vous, miaule et ronronne ? Attention, c’est peut-être pour vous rappeler qu’il n’y a bientôt plus de friandises !
9. Vous serez toujours là pour lui
Votre minou sait qu’il peut compter sur vous pour le protéger, le soigner et partager des moments incroyables. Et en propriétaires parfaits vous pouvez renforcer son sentiment de sécurité et de sérénité au quotidien en utilisant FELIWAY Optimum !
{{cta('2a59d68d-78b5-4201-b409-37e347f8c2df')}}