Comment Déménager Avec un Chat ?
Un déménagement est un événement potentiellement traumatisant, tant pour les humains que pour les chats. Le chat, très sensible aux modifications de son environnement, ressent bien souvent les changements et le stress de ses maîtres.
Ci-dessous quelques conseils pour préparer son chat aux chamboulements du déménagement et pour faciliter l’adaptation en douceur à son nouvel espace de vie.
Conseils pour déménager un chat
Déménagement et stress chez le chat
Un chat est très sensible aux modifications de son environnement. Ceci est particulièrement vrai lors d’un déménagement : on fait de multiples cartons, les meubles bougent, on transporte son chat et on l’amène sur un nouveau territoire…
Alors que certains chats vivent très bien le changement, d’autres peuvent être traumatisés.
Les signes de stress qu’un chat peut montrer à l’occasion d’un changement de domicile peuvent être nombreux et très variés : le chat griffe le canapé ou les meubles, il fait pipi partout, il miaule plus que d’habitude, il bouge moins ou s’isole, il perd l’appétit ou au contraire mange beaucoup plus, il se lèche avec excès …
Cela peut survenir avant le déménagement, comme le jour J ou plusieurs semaines ou mois après. N’hésitez pas à être attentif aux moindres modifications dans le comportement de votre chat.
Premiers conseils
Face à des signes de stress de votre chat ou pour les anticiper, nous vous conseillons tout d’abord et tout simplement d’associer ce phénomène à du positif. N’hésitez pas à particulièrement le câliner et à le gâter (avec quelques friandises adaptées par exemple). Et surtout, conservez un maximum ses petites habitudes. Un chat apprécie particulièrement la routine.
Ensuite, les phéromones peuvent être d’une grande utilité pour aider votre chat à accepter le changement. Les vétérinaires sont les premiers à les recommander. Grâce à leurs propriétés apaisantes, elles permettent au chat de se repérer rapidement et durablement dans son nouvel environnement.
Les phéromones sont des substances que le chat émet pour s’orienter et interagir avec son environnement. Captées par le chat, elles lui apportent une sensation de bien-être qui le tranquillise et le rassure.
Elles sont commercialisées sous le nom de FELIWAY® et existent sous forme de spray et de diffuseur électrique.
Conseils avant le déménagement
Les cartons s’amoncellent, les meubles changent de place, on est bien souvent nous-mêmes assez stressés … Autant de changements qui peuvent affecter votre chat.
Nous vous conseillons de brancher un diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce principale du nouveau logement 24 à 48h avant le jour du déménagement.
Conseils le jour du déménagement
Le jour J arrive, le moment délicat du transport de votre chat. Il peut s’agir de quelques kilomètres comme d’une plus longue distance. Là encore les phéromones pourront être bénéfiques. Quelques pulvérisations de FELIWAY® Spray dans la caisse de transport aideront le chat à se sentir plus détendu.
Si votre chat est particulièrement stressé ou malade en voiture et/ou que vous devez le transporter très longtemps, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Une fois arrivé dans votre futur logement, isolez votre chat un à deux jours dans une pièce de la maison ou de l’appartement avec ses petites affaires (litière, gamelles, panier, jouets…) ainsi qu’un diffuseur de phéromones FELIWAY Optimum. Si le diffuseur peut être branché 24h avant c’est mieux.
Après l’emménagement
Au bout de quelques jours, et lorsque vous sentez que votre chat se sent à l’aise, vous pouvez entrouvrir la porte de la pièce où il est isolé et déplacer le diffuseur de phéromones dans la pièce principale.
Si votre chat vient se frotter à vous et aux différents objets qui l’entourent, c’est qu’il est tout à fait apaisé.
Cas d’une maison ou d’un appartement en travaux :
Un chat n’apprécie pas du tout les nuisances liées aux travaux de rénovation. Dans ce cas-là, il vaut mieux le confier à des proches quelques jours ou quelques semaines. Si vous n’avez pas cette possibilité, utilisez un diffuseur de phéromones FELIWAY® pendant toute la durée des travaux.
Chat vivant en ville / Chat vivant à la campagne
Il peut arriver que le déménagement soit un changement total : que le chat passe d’un appartement à une maison avec jardin ou maison de campagne, ou inversement. Dans ce cas là, le stress peut être d’autant plus important.
Conseils pour un chat d’appartement qui va vivre dans une maison avec jardin :
N’autorisez pas tout de suite les sorties et placez un diffuseur FELIWAY® au moins 24 h avant l’arrivée du chat dans sa nouvelle maison. Le bien-être qu’il trouvera avec la diffusion des phéromones le fera revenir dans sa nouvelle maison après ses promenades.
Conseils pour un chat vivant avec un jardin qui va vivre en appartement :
Dans ce cas précis, votre chat risque de ressentir un sentiment de privation et un stress assez intenses. Ce n’est généralement pas conseillé de tenir enfermé un chat qui a connu l’extérieur.
Les phéromones peuvent là encore aider votre chat à accepter la situation. Il convient de brancher un diffuseur de FELIWAY® pendant une durée minimale de un mois.
Enrichissez également son territoire de tunnels, arbres à chats et jouets divers pour lui éviter l’ennui et lui permettre de s’occuper.
Enfin, sachez que si des troubles persistent, il est conseillé de consulter son vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.