Comment rester productif à la maison avec votre chat ?
Vous avez peut être migré de votre bureau à la maison et devez, par la force des choses, passer plus de temps en famille ou avec votre chat. Souvent, les personnes qui travaillent à la maison sont moins stressées, en particulier celles qui ont un animal de compagnie. Mais votre ami à poils ne connaît pas la différence entre “le bureau” et la “maison”. Où que vous soyez, votre maison reste sa maison.
En tant que membre de la famille, vivant sous le même toit, votre chat vaque naturellement à ses activités favorites, vous tient compagnie et requiert de l’attention. Cela peut vous distraire pendant le travail. Vous avez sans doute expérimenté votre chat miaulant à vos pieds pendant un appel téléphonique ou sautant sur votre clavier juste avant d’envoyer un mail ! La question est posée : comment rester productif à la maison en présence de votre chat ? Découvrez nos 7 supers conseils pour rester efficace en présence de votre collègue “à poils”.
Occupez votre chat et nourrissez-le avant de travailler
Les chats sont souvent actifs en début et en fin de journée. Essayez d’instaurer une certaine routine comme si vous étiez en congé - en programmant une séance de jeu le matin au moment du petit déjeuner. Ensuite mettez-vous au travail. En programmant une séance de jeu le matin au moment du petit déjeuner.
Essayez de diminuer les bruits pendant La journée
Les chats ont une ouïe très développée, alors pour éviter d'être interrompu au moindre bruit, mettez votre téléphone sur mode silencieux ou vibreur pour que vous soyez le seul à l’entendre. Cela pourra empêcher votre chat de réagir trop activement ou de miauler pendant vos appels.
Avez-vous un cache clavier rigide ?
Nous l’espérons ! Nous sommes sûrs que vous êtes familier(s) avec cette image : votre chat sautant sur le clavier et essayant d’écrire un mail à un client ou un collègue....Pire, les poils de votre chat s’infiltrant entre les touches de votre clavier risquent de gêner son fonctionnement. Alors couvrez votre clavier quand vous ne l’utilisez pas et apprenez à votre chat à ne pas sauter dessus.
Proposez-lui l'eau et la nourriture en libre service
Lui mettre de la nourriture et de l’eau à disposition vous évitera d'être interrompu pendant le travail. Des distributeurs de croquettes ou de friandises peuvent occuper votre chat mentalement et physiquement en lui faisant faire de l’exercice pour obtenir sa nourriture.
Planifiez votre journée
Le nourrir, jouer avec lui, le caresser... votre chat adore la routine. Gardez un oeil sur ses activités et profitez des moments où il est très “occupé” (faire la sieste est une occupation
très prenante !) pour travailler sans interruption. Et planifiez les tâches nécessitant le plus de concentration pendant qu’il dort. La bonne nouvelle est que la sieste chez le chat dure entre 12 et 17 heures par jour!
Prenez des pauses pour jouer avec lui
Jouer n’est pas bénéfique que pour votre chat. Cela dope aussi votre créativité et votre productivité. Faites des coupures de 10 minutes toutes les deux heures que vous consacrerez exclusivement à votre animal. N’oubliez pas de garder le même rythme pour ces pauses chaque jour.
Installez votre espace de travail dans un endroit que votre chat n’affectionne pas particulièrement
Il est évident que votre chat a du mal à distinguer les moments de travail des séances de jeux. Cela pourrait être encore plus flagrant si vous avez décidé d’installer votre bureau dans un endroit que votre chat adore.
Installez-le proche de votre espace de travail un emplacement proche de votre espace de travail (mais pas trop pour ne pas être distrait) ; un lit moelleux ou même une boîte en carton feront l’affaire.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Restez productif tout en profitant de votre ami et suivez notre actualité et nos derniers conseils et astuces en souscrivant dès maintenant à notre lettre d’information.
Si vous restez à la maison avec votre chat, partagez vos histoires et vos photos sur facebook avec #feliwayathome avec nous!
Prenez soin de vous ! L’équipe Feliway
#feliwayathome