Point de vue de chat : où devrait dormir un chaton ?
Miaou, miaou ! Je ne reconnais pas cette maison… Et où sont passés mes frères et sœurs ? Tout a l’air si différent ! La seule chose que je reconnais c’est ce vieux t-shirt qu’on m’avait apporté alors que j’étais encore dans ma portée. Son odeur familière me rassure, et il faut dire que j’ai un couchage plutôt confortable ! Cela devrait m’aider à m’habituer à cette nouvelle maison.
Le vieux t-shirt était aussi dans ma caisse de transport durant le trajet. Par contre, je me demande vraiment ce qu’était cette grosse machine dans laquelle nous avons voyagé. Ils appellent ça une voiture, je n’avais jamais rien vu de tel. Tout est si nouveau, c’est difficile pour nous les félins car nous n’aimons vraiment pas le changement. Des voitures, des inconnus, de drôles de bruits et maintenant une nouvelle maison ?
Et voilà que j’ai sommeil ! Quelqu’un sait où je peux m’installer pour roupiller ? C’est que nous les chatons, nous passons énormément de temps à faire la sieste vous savez.
Où devrait dormir un chaton ?
Le sommeil fait partie intégrante du développement du chaton. Bien dormir nous permet d’avoir suffisamment d’énergie pour explorer notre nouvelle maison.
Pour être honnête, je suis assez stressé à l’idée d’être loin de ma mère et de ma fratrie. Mais je vais vous donner quelques astuces pour m’aider à passer une bonne première nuit.
Mettez-le à l’aise
Nous sommes petits et mignons, mais cela n’enlève rien au fait que nous venons d’arriver dans un environnement inconnu et inquiétant. Nous pourrions avoir besoin d’un peu d’aide pour passer une bonne première nuit. Voici ce que mes propriétaires ont mis en place :
- Ils se sont organisés pour me servir la nourriture qu’on me donnait lorsque je vivais encore au sein de ma portée.
- Ils ont choisi le substrat auquel j’étais déjà habitué pour faire ma litière. Je veux bien essayer différentes choses, mais chaque chose en son temps ! Si vous souhaitez tout de même changer de substrat, soyez attentifs à mes préférences !
- Ils m’ont acheté un griffoir. Mes griffes sont acérées et j’ai besoin de griffer des surfaces pour les entretenir. Le griffoir me permet également de m’étirer au réveil, cela me fait vraiment du bien !
- J’ai aussi eu droit à un couchage très confortable dans lequel je me sens particulièrement en sécurité. Ils y ont déposé des jouets ainsi que le vieux t-shirt que j’ai depuis qu’ils m’ont adopté.
Souvenez-vous que les chats aiment avoir plusieurs options pour dormir. Nous pouvons jeter notre dévolu sur une armoire, le dessous d’un lit ou encore une simple boite en carton.
Aidez-le à découvrir son environnement, petit à petit
Lorsque mes propriétaires m’ont accueilli chez eux, ils m’ont d’abord installé dans une pièce où ils avaient concentré toutes mes ressources (eau, nourriture, couchage, litière). Je n’avais pas accès aux autres pièces, et c’était certainement mieux comme cela, car autrement j’aurais pu me perdre !
Ils avaient également branché FELIWAY Optimum dans la pièce ce qui m’a vraiment aidé à me détendre. C’est un nouveau complexe de phéromones récemment découvert qui aide les chats, et les chatons comme moi, à rester sereins lorsqu’ils font face au changement.
Je pense que cette pièce sera ma préférée, je m’y sens si bien !
Le couchage idéal
Les chatons ont besoin d’un espace confortable pour dormir tout en se sentant en sécurité. Les espaces surélevés et à l’écart des courants d’air conviennent tout à fait. Mon couchage est installé sur un fauteuil dans un coin du salon. Je peux observer ce qui se passe autour de moi, j’adore ça !
Je me sens particulièrement en sécurité dans ce couchage car il a des bords hauts. Quand il fait froid, il arrive que mes propriétaires déposent une bouillote chaude sous mon couchage, qu’ils sont mignons !
Certains chats dorment avec leurs propriétaires, directement dans leur lit. Personnellement, je préfère m’y glisser lorsqu’ils sont levés et qu’il fait bien chaud sous la couette. En plus, ils ronflent et bougent dans leur sommeil, donc très peu pour moi ! Cela dit, chaque chat est différent, donc il en faut pour tous les goûts.
Aider son chaton à s’installer pour la nuit
Les chats sont des animaux de nature crépusculaire, c’est pour cela qu’ils ont un pic d’activité à la tombée de la nuit ainsi qu’au petit matin. Certains d’entre nous aiment sortir la nuit pour explorer les alentours en toute discrétion.
Cela dit, si vous préférez que votre minou reste en intérieur durant la nuit, il va falloir l’aider à s’y préparer.
- Assurez-vous qu’il ait suffisamment de temps de jeu et de stimulation mentale durant la journée. Vous pouvez lui offrir un puzzle alimentaire et même le fabriquer vous-même. Ainsi, il devrait s’endormir facilement une fois le soir venu.
- Laissez-le faire la sieste durant la journée, tout en lui donnant envie de rester actif. Pour cela, rien de tel que des griffoirs, des jouets et des surfaces sur lesquelles grimper.
- Mettez les jouets les plus excitants de côté en prévision du coucher, cela l’aidera à se détendre. Pensez toutefois à varier les jouets pour éviter l’ennui. Trouvez un moyen de signaler la fin du temps de jeu, par exemple en le laissant attraper le jouet après lequel vous l’avez fait courir.
- Nourrissez-le peu de temps avant le coucher. Quoi de mieux que de s’endormir le ventre plein ! Souvenez-vous que nos ancêtres avaient l’habitude de chasser, de se nourrir, puis de s’endormir.
- Développez une routine que votre chaton pourra suivre. Par exemple, commencez par éteindre la télévision, fermer les portes, vous faire une infusion, éteindre la lumière et encourager votre minou à s’installer dans son couchage. Une fois habitué à cette routine, il saura qu’il est l’heure de faire dodo.
- Vous pouvez même essayer de lui faire écouter de la musique apaisante ! Personnellement, j’adore Chopin !
- Il arrive que les chatons réveillent leurs propriétaires lorsque la chaleur de leurs semblables leur manque. Essayez de réchauffer leur couverture dans le sèche-linge durant quelques minutes avant l’heure du coucher.
- Un chaton qui se réveille au milieu de la nuit avec l’envie de jouer peut s’avérer énervant pour ses propriétaires. Particulièrement s’il s’amuse avec des jouets bruyants. Mes maîtres ne laissent que des jouets tout doux et silencieux durant la nuit pour que je puisse m’occuper en silence.
- Si votre minou vous réveille la nuit, vérifiez s’il va bien et si c’est le cas, ignorez-le. Si vous nous accordez votre attention, nous recommencerons à coup sûr !
- Si vous pensez que votre félin se réveille tôt parce qu’il a faim, pourquoi ne pas investir dans une gamelle interactive. Elle pourra le nourrir à plusieurs moments de la journée et votre chat apprendra vite à manger à heures fixes.
- Surveillez les signes indiquant un problème de santé. Certaines affections médicales peuvent perturber le sommeil des félins. Si vous repérez un de ces symptômes chez chat, faites-le examiner par votre vétérinaire sans attendre.