Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Point de vue de chat : mon chat d’intérieur est-il triste ?

Point de vue de chat : mon chat d’intérieur est-il triste ?

Bonjour les amis des chats ! C’est votre minou qui vous parle. Je sais que vous vous demandez parfois s’il nous arrive de nous sentir tristes ou d’être déprimés. Eh bien, en tant qu’expert félin sur le sujet, je vais éclairer votre lanterne. Qui sait, j’aurais peut-être une friandise en échange ! 

Un chat peut-il être triste ? 

Nous sommes souvent qualifiés de créatures mystérieuses et indépendantes. De nombreuses personnes pensent que nous passons nos journées à nous promener sans vraiment prendre en compte le monde qui nous entoure. Il y a du vrai, mais il faut dire que les chats d’intérieur sont capables de créer des ​​liens profonds avec leurs maîtres. J’adore passer mes après-midis à faire la sieste au soleil, mais quand mon propriétaire n’est pas là, il m’arrive de me sentir seul. 

Des scientifiques ont récemment découvert que 64 % des chats étaient moins stressés en présence de leurs propriétaires. Ils ont même été jusqu’à comparer l’attachement que nous avons pour nos maîtres au lien que les chiens peuvent développer avec vous ! Je ne sais pas si je dois me réjouir qu’on nous compare à de vieux toutous puants, mais peut-être qu’ils disent vrai. Nous ne sommes pas aussi sociables que les chiens, mais je dois dire que nous aimons la routine. Et lorsqu’un ​​changement vient s’y immiscer, ou qu’on nous laisse trop longtemps seuls à la maison, on commence à se sentir mal. Donc la réponse est oui : les chats peuvent se sentir déprimés, frustrés ou tristes ! 

Signes de solitude et de dépression chez le chat 

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait un chat déprimé ou si votre minou ressentait de l’anxiété de séparation ? Eh bien, certains signes peuvent vous le dire ! Lorsque je me sens mal, des signes comportementaux peuvent faire leur apparition : 

  • Hyperattachement
  • Changements dans les habitudes alimentaires
  • Toilettage excessif (éventuellement davantage de boules de poils)
  • Léthargie ou perte d’intérêt pour le jeu
  • Changements dans les vocalisations (plus de miaulements que de ronronnements)
  • Je dors plus que d’habitude, notamment dans des cachettes
  • Il peut même m’arriver de faire pipi sur votre lit pour signaler mon désarroi 

Ces signes peuvent tous trahir une dépression ou une anxiété de séparation. Si vous remarquez tout changement soudain ou extrême dans le comportement de votre minou, contactez votre vétérinaire sans attendre. Il se peut qu’une affection médicale sous-jacente soit la cause de ses tourments !

Maintenant, si vous vous êtes déjà demandé ce que fait votre chat à la maison lorsque vous n’êtes pas là, pourquoi ne pas investir dans une caméra de surveillance ? Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la vie secrète de votre minou, tout en vous assurant qu’il se porte bien durant votre absence. 

Occuper votre chat lorsque vous n’êtes pas là 

Voyons maintenant les solutions qui existent ! Si vous remarquez des signes de dépression, de solitude ou d’anxiété de séparation, sachez qu’il existe de nombreuses façons de nous divertir : 

  • Des jouets ? Quoi de mieux ! Laissez-nous des jouets adaptés aux chats, comme des balles ou une gamelle interactive.
  • Installez un arbre à chat ou un griffoir.
  • Pourquoi ne pas nous aménager un rebord de fenêtre confortable pour nous laisser observer l’extérieur ? Les mangeoires à oiseaux sont idéales pour cela en hiver. Rappelez-vous simplement que nous pouvons être frustrés à l’idée de ne pas pouvoir les attraper.
  • ​​De la musique ou un bruit de fond peuvent nous réconforter. Certains chats aiment observer les mouvements à la télévision ou entendre des voix à la radio.
  • Assurez-vous que j’ai un couchage confortable pour faire la sieste, car c’est ce que j’aime le plus au monde… Quoi ? Je suis un chat après tout ! 

N’oubliez pas qu’il nous faut une interaction humaine lorsque vous vous absentez plus de 24 heures. Engager quelqu’un pour nous rendre visite, jouer avec nous, nettoyer notre litière et recharger nos gamelles est la meilleure des solutions. 

Au fait, vous connaissez FELIWAY ? FELIWAY Optimum et ​​FELIWAY Classic sont des produits formidables qui peuvent nous aider à nous sentir en sécurité pendant votre absence. C’est comme une grande couverture invisible, chaude et confortable ! Mes propriétaires pensent toujours à laisser les diffuseurs FELIWAY Optimum ou Classic branchés lorsqu’ils sortent de la maison. 

Les chats d’intérieur ont-ils besoin d’un compagnon félin ? 

Vous aimeriez adopter un autre chat pour me tenir compagnie ? Ce n’est pas bête ! Souvenez-vous toutefois que nous n’aimons pas partager et que l’expérience peut s’avérer stressante. Dites-vous bien qu’adopter un chat ne remplacera jamais l’amour et l’attention que vous pouvez nous donner. Si vous décidez d’agrandir votre famille féline, faites les présentations progressivement pour permettre à tout le monde de s’habituer. 

Le retour auprès de votre minou 

Une fois de retour à la maison, prenez le temps de passer des moments de qualité avec votre chat. Après tout, vous lui avez manqué ! Qu’il s’agisse d’une séance de toilettage, de jeu ou de détente sur le canapé, ces moments de partage sont précieux et ont leur place dans la routine quotidienne. D’ailleurs, si vous avez prévu de changer quelque chose à cette routine, amenez les changements de façon progressive pour nous aider à nous adapter. 

Au final, il y a des avantages à être chat d’intérieur, mais les difficultés ne sont jamais bien loin. La prochaine fois que vous vous demandez si votre chat est déprimé ou triste, rappelez-vous que nous ne sommes pas si différents de vous : nous ressentons des émotions, avons des besoins et des peurs ! Et souvenez-vous, avec ce qu’il faut de compréhension et d’amour, vous saurez nous faire ronronner de contentement. 

Bon, je vous dis à plus tard. La sieste m’appelle ! 

Vous voulez obtenir plus de conseils pour soulager l’anxiété ou la solitude de votre chat ? Contactez-nous ! Nous avons hâte d’entendre les histoires de vos félins et de vous conseiller au mieux. Vous pouvez également vous informer sur FELIWAY Optimum et FELIWAY Classic, et rester au courant de toutes les nouveautés en vous abonant à notre newsletter ! 

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.