Pourquoi les chats se toilettent ?
Le pelage des chats revêt une très grande importance et il peut en dire long sur leur santé. Ce n’est pas un hasard si votre chat semble se toiletter sans arrêt, cela lui permet de se débarrasser des poils morts tout en offrant à sa fourrure la douceur et la brillance qu’elle mérite. Le toilettage est plein d’avantages pour votre minou.
Bien que les chats se toilettent tous les jours, vous pouvez aussi aider le vôtre à éviter certains désagréments, particulièrement s’il a le poil long. Toiletter votre chat permettra d’éviter la formation de boules de poils qu’il aurait à régurgiter par la suite. C’est également un moment privilégié pour vérifier rapidement l’état de sa peau et pour rechercher des bosses ou des protubérances ainsi que des parasites, tels que des puces, des tiques ou encore des acariens vecteurs de la gale auriculaire.
Il peut arriver que votre félin ait recours à un mécanisme d’adaptation et se toilette de trop. La toilette excessive peut causer des zones chauves ainsi que d’autres problèmes sérieux.
Comment toiletter son chat ?
Commencez par habituer votre chat à être toiletté. Certains minous sont plus faciles à toiletter que d’autres, cela dépend de leur tolérance à la toilette, de leur type de poil ou encore du matériel que vous utilisez. Il existe un grand nombre d’outils pensés pour la toilette des chats. Il vous faudra trouver celui qui convient le mieux au type de poil de votre félin et lui plaît le plus. Vous pourrez choisir parmi les gants, peignes et brosses pour chats disponibles sur le marché. Ces outils doivent être adaptés à la race de votre chat ainsi qu’à ses poils tout en étant complémentaires.
Avant de commencer à toiletter votre chat, assurez-vous qu’il est calme. En temps normal, les chats font leur toilette lorsqu’ils sont détendus, choisissez donc le meilleur moment pour réaliser cette activité. Si votre minou n’est pas encore habitué à la toilette, commencez progressivement pour éviter de l’incommoder. Auquel cas, il risquerait de ne pas tolérer les manipulations perçues comme désagréables. Gardez à l’esprit que les sessions doivent rester courtes et que votre chat devra progresser à son rythme. Ne précipitez pas les choses et commencez simplement par le toucher.
Votre chat doit associer les séances de toilettage en votre compagnie à des moments reposants qui vous permettront également de renforcer vos liens. Vous pouvez utiliser des friandises ou quelque chose que votre chat apprécie particulièrement pour l’aider à associer le toilettage à la récompense. De façon générale, réalisez d’abord le toilettage, puis offrez la récompense pour privilégier l’acceptation à long terme. Ainsi votre félin devrait consentir à rester calme et détendu durant le toilettage afin d’obtenir sa récompense.
Vous pouvez également vous servir d’un son (un mot marqueur ou un clicker), afin d’aider votre chat à associer le comportement à la récompense. Faites une utilisation répétée du son puis de la récompense jusqu’à ce que votre chat comprenne que les deux sont liés et avancez progressivement jusqu’à ce qu’il soit parfaitement à l’aise avec le toilettage. Cela garantira la réussite de cet entraînement.
A quelle fréquence toiletter son chat ?
La fourrure des félins nécessite un entretien régulier et spécifique à chaque type de poil, c’est pour cela que les chats passent autant de temps à prendre soin de leur pelage. Nous vous conseillons de toiletter votre chat régulièrement ou même quotidiennement, particulièrement s’il n’est pas encore habitué à être toiletté. Il vaut mieux commencer par des sessions courtes et régulières que longues et hebdomadaires. Souvenez-vous que les félins ont un pelage plus épais l’hiver et plus léger à l’approche du printemps et de l’été. Vous pouvez donc vous adapter en fonction du poil de votre minou. Les chats ne sont pas bien différents de nous, quand nous avons trop chaud, il nous suffit d'enlever une couche !
Pour finir, nous vous conseillons de réserver une attention toute particulière aux zones qui ont tendance à s'emmêler davantage. Elles sont situées sous les pattes avant, sous le menton ainsi qu’à l’extrémité arrière et au niveau des pattes arrière.