Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
Pourquoi les chats tremblent-ils ?

Pourquoi les chats tremblent-ils ?

Pourquoi les chats tremblent-ils ?

Les chats sont des créatures mystérieuses et énigmatiques, et leur mode de vie peut parfois nous sembler étrange ! Il arrive cependant que leur comportement ressemble au nôtre. Vous avez sûrement déjà vu votre chat trembler de la même façon que nous le ferions. Et vous vous êtes sûrement demandé pourquoi votre minou tremblait de la sorte. Est-ce à cause du froid ? Est-il apeuré ou est-ce encore autre chose ? Bien que ces causes potentielles soient à prendre au sérieux, la réponse est parfois plus complexe ! Poursuivez la lecture pour tout savoir sur les tremblements chez les chats ainsi que sur les moyens de les aider à faire face au stress et à l’inconfort. 

Les chats tremblent-ils lorsqu’ils ont froid ? 

Comme nous, les chats peuvent frissonner lorsque la température baisse. Notons toutefois que le froid n’est pas toujours la cause de ce comportement. Le langage corporel de nos minous est riche et complexe, un même comportement peut donc avoir plusieurs explications ! 

Lorsqu’un chat sort un jour de neige ou de mauvais temps, il peut attraper froid. Pour éviter cela, il vaut mieux le sécher et le réchauffer dès son retour à la maison. Notons également que les chats âgés sont plus sensibles au froid que les plus jeunes. ​​Si votre chat n’est plus tout jeune, assurez-vous que son couchage soit installé à distance des courants d’air. Vous pouvez également y disposer une bouillote ou une bouteille d’eau chaude enroulée dans une serviette. Cela dit, si vous avez l’habitude d’observer votre chat, vous savez à quel point il est doué pour trouver les coins les plus chauds de la maison ! Suivez son instinct et installez-y un couchage confortable. Si toutefois vous pensez que votre chat souffre d’hypothermie, consultez votre vétérinaire sans attendre. 

Les tremblements sont-ils liés à la peur ? 

Il arrive que les chats tremblent lorsqu’ils se sentent déçus ou intimidés. Par exemple, au cours d’un voyage en voiture. Il est généralement assez simple de différencier ce type de tremblements de ceux induits par le froid. En effet, lorsque le chat est anxieux d’autres symptômes font leur apparition, notamment des pupilles dilatées ou une queue qui balance.

Si votre minou présente des signes de stress lorsqu’il est à la maison, essayez d’identifier la cause de sa détresse. Peut-être est-ce un changement survenu récemment, comme l’arrivée d’un bébé ou tout simplement un changement dans la disposition des meubles. Une fois le problème identifié, vous pourrez prendre des mesures pour rassurer votre chat. 

Bien entendu, aider son chat à surmonter son anxiété n’est pas toujours chose aisée ! Heureusement, cela est à la portée de tout le monde. Nous recommandons l’utilisation du diffuseur ​FELIWAY Optimum dans la pièce où le chat passe le plus de temps. Le diffuseur émet une phéromone apaisante et imperceptible des humains qui soulage efficacement les signes de stress chez les chats. C’est aussi simple que ça ! Branchez le diffuseur et laissez votre minou retrouver sa sérénité.

Si vous pensez que votre chat présente des signes de stress ou d’anxiété, même s’il ne semble pas malade, n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre vétérinaire. Les chats sont des professionnels de la dissimulation, ils sont tout à fait capables de cacher leur mal être. Un vétérinaire pourra diagnostiquer votre félin et vous donner des conseils d’expert. Un comportementaliste félin diplômé pourra également vous aider à identifier les problèmes, ainsi qu’à mettre en place une routine en fonction des besoins de votre chat. 

Les chats tremblent-ils lorsqu’ils souffrent ? 

Nos félins savent comment cacher leur souffrance. En effet, à l’état sauvage tout signe de faiblesse les mettrait en danger ! Cela dit, le tremblement est un des rares signes de souffrance qu’ils extériorisent. D’autres signes moins visibles comprennent la perte d’appétit ou d’activité, ou encore les habitudes de sommeil et de toilette. Si vous remarquez un de ces signes, commencez par examiner votre minou à la recherche de blessures ou de zones sensibles et emmenez-le chez le vétérinaire sans tarder.

Pourquoi les chats tremblent-ils ? Les raisons les moins courantes 

L’anxiété, le froid et la douleur sont les causes les plus répandues des tremblements chez les chats. Il existe cependant d’autres causes potentielles. Si vous avez écarté les pistes mentionnées ci-dessus, les autres causes potentielles peuvent être : 

  • Une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Elle peut se produire lorsqu’un chat souffre d’un problème digestif ou n’a pas mangé depuis trop longtemps.
  • Une hyperthermie (fièvre). Votre chat peut être pris de tremblements si son corps lutte contre une infection.
  • Le contact avec des substances toxiques. Il se peut que le tremblement soit lié à l’ingestion d’un produit toxique. D’autres symptômes peuvent également être présents, notamment des vomissements, des mouvements hasardeux et un manque d’appétit.
  • Des convulsions. Les tremblements, la perte de repères et l’incontinence peuvent être autant de signes que votre félin est atteint de convulsions. Dans ce cas, les symptômes diffèrent visuellement des tremblements liés au stress ou au froid.

Dans toutes ces situations, une visite immédiate chez le vétérinaire s’impose. Les symptômes peuvent s’aggraver très rapidement et l’expertise du vétérinaire est nécessaire pour déterminer le traitement à suivre. 

Vous voulez en savoir plus sur les raisons des tremblements chez les chats ? Vous cherchez plus de conseils pour traiter l’anxiété ? Contactez-nous et nous vous répondrons avec plaisir ! Vous pouvez également rester au courant des dernières informations concernant FELIWAY Optimum ainsi que tous nos produits en vous abonnant à notre newsletter.

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.