Présenter une nouvelle personne à un chat stressé
Lorsqu’une nouvelle personne entre dans votre vie, que ce soit un ami, colocataire, ou partenaire, la première rencontre avec votre chat présente les mêmes risques et récompenses que si c’était avec votre famille.
Chacun veut faire bonne impression, et votre chat se fiera à sa première impression pour savoir si oui ou non, il pourra se sentir bien en compagnie de cette nouvelle personne. Voici nos 4 conseils pour que la rencontre se passe pour le mieux.
1. CRÉEZ UN ENVIRONNEMENT À LA HAUTEUR DES ATTENTES DE VOTRE CHAT
Comme nous, les chats ont leurs petites habitudes. L’entrée d’une nouvelle personne dans votre vie et celle de votre chat menace l’existence de ces habitudes qui aident à rassurer un chat.
Lors de la première rencontre, faites-en sorte de maintenir cette atmosphère que votre chat aime tant. Il en va de même lors de l’introduction d’un nouveau chat ou d’un nouveau chien dans la famille.
Les chats aiment les couvertures et jouets, et sont réconfortés lorsqu’une pièce contient tous ces éléments de jeux et de relaxation. La première rencontre doit donc se dérouler dans cette pièce si possible. Faites attention à ce que votre chat ait toujours une sortie de secours pour qu’il ne se sente pas pris au piège.
Si possible, programmez la rencontre à un moment de la journée où votre chat vient de manger et est détendu. La nourriture ne doit pas avoir d’impact sur son humeur.
2. LE CHAT SUR SON PIÉDESTAL
Souvenez-vous de ces anniversaires quand vous étiez petit. Vous regardiez le gâteau arriver, puis être découpé et distribué. A mesure que le nombre de parts diminuait, la peur qu’il ne reste pas assez de gâteau pour vous grandissait.
C’est ce que ressent votre chat lorsqu’une nouvelle personne arrive sur son territoire (qu’il partage déjà avec vous). Vous avez peut-être déjà remarqué que votre félin regardait rapidement autour de lui pour s’assurer que personne ne venait lui voler sa précieuse nourriture.
L’objectif est de créer une atmosphère de confiance entre la nouvelle personne et votre chat pour éviter que ce dernier ne la considère comme une menace pour son paradis .
En attendant que cela soit le cas, laissez-lui assez d’espace et placez son eau et sa nourriture en hauteur, sur un comptoir par exemple. La hauteur donne un sentiment de sécurité et votre chat sera potentiellement moins tendu.
3. FRIANDISES ET JEUX
Prenez du temps pour jouer avec lui pour qu’il voit que rien n’a changé, qu’il est toujours aimé et que vous avez toujours du temps pour lui. Les sessions de jeu seront une pause dans cette atmosphère d’incertitude que la nouvelle arrivée a amené. Rien de mieux que de courir après une ficelle ou une bonne séance de caresses pour être de bonne humeur.
Si jamais vous ne l’aviez pas remarqué, votre chat passe avant tout. C’est comme ça, il l’a décidé ainsi. Et cela inclut la nouvelle personne résidente. Qu’importe qu’il soit adorable, il ne sera jamais aussi mignon et aussi doux que votre chat.
4. BRANCHEZ UN FELIWAY Optimum diffuseur
FELIWAY Optimum Kit complet est fait pour calmer votre chat. Si celui-ci passe le plus clair de son temps dans une pièce dans laquelle il aime se reposer, alors branchez le diffuseur à cet endroit. Avec les récents changements, il aura davantage tendance à aller s’y réfugier. Grâce à ses effets relaxants, le diffuseur apaisera votre chat. Vous ne vous ferez ainsi plus de souci pour votre chat-doré.
Vissez simplement le flacon au diffuseur,puis branchez-le. Évitez toutefois de placer le diffuseur sous une étagère, derrière une porte, des rideaux ou autres meubles car cela empêcherait le bon fonctionnement du diffuseur.
RIEN N’A CHANGÉ
Si vous aimez votre boule de poils et que vous ne voulez pas d’un chat craintif, alors vous souhaiterez certainement que la rencontre avec la personne qui partagera sa vie se déroule dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il faut s’assurer que la nouvelle arrivée influence le moins possible son environnement. Ce n’est qu’une question de temps avant que tout le monde vivent en harmonie.