Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
que-faire-de-mon-chat-lorsque-je-pars-en-vacances

Que faire de mon chat lorsque je pars en vacances ?

Lorsque les vacances approchent il est bien naturel de se demander ce que l’on va faire de son chat. La durée d’absence peut être de quelques jours à quelques semaines.

Il est primordial de décider rapidement ce qu’il adviendra de votre chat.

Quelques conseils pour que les vacances se passent bien quand on a un chat.

Si le chat reste à la maison pendant les vacances

Si vous choisissez de laisser votre chat à la maison pendant les vacances, sachez que les chats n’apprécient généralement pas bien la solitude et sont donc enclins aux bêtises. La meilleure solution reste qu’un proche visite votre chat au moins une fois par jour et qu’idéalement il reste avec lui deux heures dans la journée (caresses, jeux, eau fraîche, nourriture, etc.).

Astuce : pour éviter que votre chat stresse et fasse trop de bêtises s'il reste trop seul à la maison pensez à avoir recours aux phéromones de chat (voir dernier paragraphe de cet article).

Bon plan : N’hésitez pas à faire appel à un proche ou un pet-sitter pour qu’il rende visite à votre chat.

Si le chat va à la pension pour animaux pendant les vacances

Confier son chat à la pension pour chats pendant les vacances est une solution sécurisante pour votre chat mais un peu plus onéreuse. À la pension pour chats tout est en effet mis en oeuvre pour le bien-être du chat : on le nourrit, on l’occupe, il a une présence en permanence.

Astuce : Pour transporter votre chat à la pension pour chats, pensez à avoir recours aux phéromones pour l’apaiser (voir conseils au dernier paragraphe).

Si le chat est hébergé chez quelqu’un pendant les vacances

Dans le cas où vous choisissez de confier votre chat à un proche ou à un petsitter, sachez qu’il faut penser à aménager cet espace de vie temporaire pour qu’il ne soit pas trop stressé : fournissez-lui son arbre à chat et ses jouets par exemple. Si vous habitez un appartement et que chez ce proche il peut sortir dehors, préférez-le à l’intérieur, au moins au début.

Astuce : Si vous craigniez un trop grand stress chez votre chat ou s'il y a d’autres animaux dans ce nouvel environnement et que votre chat n’y est pas habitué, n’hésitez pas à utiliser des phéromones. 


FELIWAY et les phéromones : une bonne solution quand on part en vacances

Les phéromones ont des vertus apaisantes chez les chats.
FELIWAY® Optimum diminuera tout d’abord l’anxiété de votre chat lors d’un transport. Il suffit de quelques pschitt 15 minutes avant le départ dans la cage de transport pour apaiser votre chat efficacement.

Si le chat change de territoire ou est amené à cohabiter avec d’autres chats, il vous suffit de brancher FELIWAY Optimum diffuseur 48 h avant l’arrivée du chat, puis, tout au long de sa présence.
Si votre chat reste seul à la maison il peut être intéressant de brancher FELIWAY Optimum diffuseur dans la pièce principale du logement, cela ne peut que le rassurer

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.