Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
rassurer-chat-peureux

Comment Rassurer un Chat Peureux ?

Si votre adorable matou s’est mis à se cacher dans la maison et que vous êtes déjà allé chez le vétérinaire pour écarter les problèmes de santé, il est important de trouver ce qui pousse votre ami à poils à se mettre à l'écart.

Certains chats aiment avoir leur propre espace, et ils peuvent stresser en cas de changement dans leur environnement. Même si le fait de se cacher est un comportement naturel chez les chats, ils ont tendance à se cacher plus souvent s’ils sont stressés. Donc si vous passez votre temps à chercher votre minou partout pour finir par le retrouver sous le lit, dans la corbeille à linge ou planqué en haut d’un placard, le moment est venu de chercher à comprendre pourquoi il se cache !

6 Conseils pour rassurer votre chat craintif

1. Veiller à ce que les ressources nécessaires soient toujours disponibles

Vérifiez que les gamelles d’eau et la litière de votre chat sont toujours disponibles. Il est préférable de placer sa gamelle en hauteur pour qu’il se sente en sécurité pendant qu’il mange, et de l’éloigner de la litière. Vous devez vérifier que ces ressources se trouvent à un endroit calme où il ne sera pas effrayé par des bruits forts et où il ne sera pas perturbé. En offrant à votre chat un perchoir comme un arbre à chat, il disposera d’un endroit sûr dans lequel il se sentira en sécurité pour observer son royaume d’en haut !

2. Respectez sa routine !

Faites au mieux pour respecter l’emploi du temps de votre chat et évitez de perturber sa routine. Des changements dans son environnement, comme des visiteurs ou les bruits forts, peuvent effrayer votre chat. Dans ce cas, sa réponse naturelle sera de chercher un abri ! Vous devez toujours laisser votre chat se cacher lorsqu’il en ressent le besoin et l’aider en lui proposant des endroits sûrs comme une cage ou une boîte en carton avec des couvertures. Une fois que votre minou se rend compte qu’il n’a rien à craindre, il sera plus enclin à sortir !

3. Limitez au minimum les changements dans la maison

Si votre minou est de nature peureuse, essayez de limiter au minimum les changements dans la maison. Le déplacement de meubles, le bricolage, les réparations et le bruit peuvent effrayer votre bébé à poils ! Si vous prévoyez de faire des changements dans la maison, essayez de laisser votre chat dans une pièce et donnez-lui tout ce dont il a besoin. Vous pouvez également utiliser un diffuseur FELIWAY Optimum pour créer un environnement plus détendu à la maison, ce qui aidera votre chat à supporter d’éventuelles rénovations.

4. Ne forcez jamais votre chat à quitter l’endroit où il se trouve

ne forcez jamais votre chat à quitter sa cachetteVous ne devez jamais forcer votre chat à quitter l’endroit où il se trouve et vous ne devez pas non plus crier, recourir à la force physique ou le punir pour qu’il arrête de se cacher. La punition n’est jamais une bonne idée pour nos amis à quatre pattes, car cela va l’inciter à se cacher davantage, augmenter son niveau d’anxiété et nuire à votre relation ! Recourez plutôt à des encouragements : les méthodes calmes auront beaucoup plus de chances de fonctionner !

5. Vérifiez si votre chat est effrayé

les chats peuvent être effrayés par de nombreuses chosesBien que les chats soient des prédateurs, ils peuvent également avoir un sentiment de risque et d’insécurité, ce qui peut les amener à foncer se réfugier sous le canapé ou sur une étagère pour se sentir en sécurité. Les visiteurs inattendus, un chien qui aboie ou n’importe quel autre bruit soudain sont autant d’éléments qui peuvent effrayer votre chat et dans ces cas-là, il est important de le laisser seul. Ne le forcez pas à faire ami-ami avec le visiteur ou à se lier d’amitié avec le chien qui vient d’arriver ! Préférez la patience. Laissez-le revenir de lui-même quand il se sentira en sécurité.

6. Récompensez votre boule de poils !

Prévoyez des tas de couchages et de jouets pour votre minou, et fixez un horaire de jeu régulier afin de passer des moments privilégiés ensemble. Le soir est un moment particulièrement adapté car habituellement, les chats sont particulièrement joueurs entre 19 et 21 h.

Des moments privilégiés en tête-à-tête constituent un excellent moyen pour montrer à votre chat que vous l’aimez et pour lui faire comprendre que vous êtes là pour lui ! Veillez à lui donner des friandises chaque fois qu’il essaie de sortir de sa cachette : cela l’encouragera à associer le fait de sortir à une expérience positive !

Si votre compagnon poilu continue malgré tout à se cacher fréquemment malgré ces conseils, la situation mérite de faire appel à un professionnel. Pour contribuer à créer un environnement rassurant et calme pour votre minou, vous pouvez brancher un diffuseur FELIWAY CLASSIC à proximité de la cachette de votre chat ou dans sa pièce préférée. Le produit dégage des « messages de bonheur » qui réconfortent et rassurent votre minou pour qu’il retrouve sa confiance.

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.