Signes de stress et d’inconfort chez le chat
Les propriétaires attentionnés que nous sommes pensent tout savoir de leurs minous. Évidemment, personne ne connaît mieux les caprices, les goûts ou les manies de nos félins que nous-mêmes. Et, là où une oreille profane ne saurait deviner le message se cachant derrière un miaulement ou un ronronnement, la recherche suggère que nous sommes les plus aptes à déchiffrer ces signes si singuliers.
Par ailleurs, les chats ne nous facilitent pas toujours la chose lorsqu’il s’agit de déchiffrer leurs sentiments. Bien que certains soient plus expressifs que d’autres, les chats domestiques ont de quoi tenir de leurs ancêtres sauvages et bien peu sociables. Dans la nature, il était essentiel pour eux de cacher tout signe de maladie ou de douleur afin d’éviter de devenir la proie de prédateurs ou de concurrents.
C’est pourquoi nos chats domestiques ont hérité de capacité de dissimulation semblables et d’un mode de communication des plus subtils. Cela signifie que leur comportement n’est que peu altéré par le stress et l’inconfort, ce qui complique encore la tâche de leurs propriétaires.
En effet, il arrive que des comportements très semblables (ou identiques) communiquent différentes informations sur l’état émotionnel du félin, lesquels peuvent varier en fonction d’autres comportements ou d’un contexte spécifique.
Prenons un exemple : lorsque nous les regardons directement, il n’est pas rare que les chats fassent des clins d’œil (des séries de demi-clins d’œil en réalité, où les paupières commencent à se fermer, mais ne se rencontrent pas). La plupart du temps, ces clignements sont accompagnés d’une attitude détendue, aussi bien au niveau du visage que du corps. Il se peut également que le chat s’approche tout en levant la queue. Dans cette situation, le chat cherche à interagir. On dit même que ces clins d’œil seraient à prendre comme autant de bisous envoyés dans notre direction...
Toutefois, il arrive que le chat cligne des yeux lorsqu’il adopte une posture et une expression faciale tendues. Il peut sembler comme figé ou cherchant à s’éloigner. Dans ce cas, il est certainement mal à l’aise en notre présence et préfère éviter les interactions avec nous.
Pour toutes ces raisons, il n’est pas toujours aisé d’interpréter le comportement de nos félins. Particulièrement si nous nous focalisons sur un comportement isolé (en l’occurrence les clins d’œil) plutôt que d’adopter une approche holistique. Il vaut donc mieux prendre en compte la posture de l’animal, ainsi que l’ensemble des comportements sur une même période. Heureusement, les signes ne manquent pas, et bien qu’ils soient subtils, ils nous aident à interpréter correctement comment notre chat se sent sur le moment.
10 signes d’inconfort :
1. La queue agitée ou tremblante
Lorsque la queue de votre chat est à l’horizontale au-dessus du sol ou posée par terre. Ce comportement est généralement un signe de conflit ou de frustration.
2. La patte levée
Lorsqu’une patte est levée et immobile à quelques centimètres du sol. Cela peut vouloir dire que votre minou est perturbé ou confus par une situation et n’est pas certain de la tenue à adopter.
3. Les tremblements
Votre chat peut se mettre à trembler lorsqu’il est surstimulé, notamment par des caresses, ou que l’interaction en cours ne lui plait pas. Cela peut également se produire lorsqu’il ne se sent pas à l’aise en présence d’un autre chat ou d’une autre personne.
4. Les sursauts de la tête ou du corps
Le chat secoue brièvement sa tête ou son corps, généralement une seule fois. Ce comportement peut se produire lors d’interactions sociales durant lesquelles votre minou se sent mal à l’aise.
5. Le léchage de truffe
Le chat passe rapidement sa langue sur sa truffe en dehors des temps de repas, donc il ne s’agit pas d’une réaction à la consommation d’un aliment qui lui plait. Ce comportement est parfois accompagné des signes 4 et 6.
6. Le toilettage rapide
Lorsque le chat fait un brin de toilette rapide à un moment inhabituel, tout en ayant l’air plus alerte que détendu.
7. Le regard de côté
Cela peut s’accompagner d’un bâillement lorsque le chat sait qu’on l’observe et souhaite attirer l’attention.
8. Un chat qui s’éloigne ou reste à l’écart
Cela peut se produire lorsqu’un individu ou un chat est à proximité et que votre minou cherche à éviter toute interaction, car il se sent mal à l’aise.
9. Il se fige
Si votre chat semble se figer ou ralentir, tout en gardant une posture alerte ou même tendue, il se peut qu’il se sente anxieux, confus ou inconfortable. Cela se produit lorsqu’il atteint sa limite et n’est plus capable de gérer certaines situations sociales. Si ce comportement apparaît pendant que vous le caressez, il peut être suivi d’un coup de patte ou d’une morsure pour vous faire arrêter !
10. Les oreilles tournées vers l’arrière
Il arrive que le chat tourne ses oreilles vers l’arrière lorsqu’il est frustré. Des oreilles aplaties peuvent également être synonymes d’anxiété ou de peur. Lorsqu’elles sont à la fois tournées et aplaties, elles peuvent indiquer que le félin est particulièrement apeuré ou prêt à se défendre, si nécessaire.
Si vous remarquez que votre chat semble mal à l’aise, essayez de découvrir la cause de son mal-être afin de le soulager. Utiliser FELIWAY Optimum aide à créer un environnement paisible, tout en rassurant votre chat pour l’aider à faire face aux signes de stress. Pensez également à consulter votre vétérinaire afin d’écarter toute maladie sous-jacente.