Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
transitions-difficiles-pour-chats

Les transitions sont difficiles pour les chats - Comment les aider ?

 

Comment aider votre chat à s'adapter à un nouvel environnement ?

Les chats sont des créatures d'habitudes. Ils aiment leur routine : manger, se toiletter, dormir. Manger, faire sa toilette, dormir. Manger, faire sa toilette... vous voyez le genre ! 

Ils tissent également leurs routines autour des horaires de leurs maîtres - ils savent quand vous vous réveillez, quand vous êtes censé les nourrir et quand commence la période de jeu. Cela signifie que tout nouveau scénario est susceptible de provoquer du stress, car les chats ne comprennent pas toujours parfaitement les circonstances qui changent autour d'eux.

Par exemple, votre chat s'est peut-être habitué à ce que vous travailliez à la maison pendant la pandémie, ce qui pourrait lui causer de l'anxiété lorsque vous reprendrez le travail au bureau. Ou peut-être vous apprêtez-vous à déménager dans une nouvelle maison ou à accueillir une personne significative pour vivre avec vous, ce qui fait que des boîtes jonchent votre maison et que les lieux de repos préférés de votre chat ne sont pas disponibles.

Et lorsque vous êtes stressé par votre travail ou votre relation, votre comportement, votre tonalité vocale et vos émotions peuvent être différents de ce qu'ils sont normalement, ce qui peut ajouter au stress de votre chat.
chat rouge sur le rebord de la fenêtre

Comment savoir si votre chat est stressé ?

Les chats manifestent leur stress de diverses manières, par leur langage corporel, leur comportement et leurs interactions sociales. Il peut être utile, intéressant et amusant d'apprendre toutes les façons dont les chats expriment leurs émotions ! 

Lorsqu'ils sont stressés, les chats peuvent porter leur queue bas ou même l'enrouler autour de leur corps au lieu de la tenir droite en l'air (avec une petite boucle ou un petit rebond à l'extrémité). Ses oreilles peuvent être tournées vers l'arrière ou maintenues à plat contre sa tête. Ses yeux peuvent être dilatés ou grands et ronds. Il peut se recroqueviller ou s'affaisser en marchant. Vous pouvez observer une "piloérection", c'est-à-dire que les poils de son cou et de son dos se hérissent et que sa queue devient très touffue. Il peut battre sa queue d'avant en arrière, ce qui montre qu'il est agité. 

Cela suppose bien sûr que vous puissiez voir votre chat, ce qui n'est pas forcément le cas, car les félins se cachent souvent lorsqu'ils sont stressés. (Essayez de trouver votre chat lorsqu'une nouvelle personne entre dans votre maison !) Vous pouvez également surveiller les changements dans ses miaulements ou autres vocalisations, car ils peuvent également changer en réponse au stress. Tous ces changements de comportement peuvent être le signe que votre chat n'est pas tout à fait à l'aise avec ce qui se passe autour de lui.

chat couché sur le sofa avec son humaine

Comment aider son chat à s'adapter ?

Tout d'abord, sachez que les chats montrent ces signes d'anxiété parce qu'ils sont en état d'alerte et ne savent pas comment naviguer en toute sécurité dans leur nouvelle situation. L'anxiété, par définition, est une anticipation craintive d'une menace éventuelle. C'est à vous, leur fidèle propriétaire, de les aider à traverser cette transition.

Ralentissez les changements ou divisez-les en petits morceaux si vous le pouvez. Donnez à votre chat le temps de comprendre ce qui se passe. Aidez-le à établir un certain degré de prévisibilité, de sécurité ou de contrôle sur ce qui va se passer. 

Quelle que soit l'ampleur du changement, vous pouvez utiliser des activités et des interactions familières pour établir de nouvelles attentes. Cela peut inclure :

  • Vous avez peut-être l'habitude de ranger les friandises du chat dans un meuble de la cuisine et de toujours lui en donner une (ou deux) pendant que vous préparez votre propre dîner. Restez-en là.
  • Conservez les friandises dans un endroit similaire dans le nouveau foyer et suivez votre routine établie.
  • Si vous jouez toujours sur le canapé avec un jouet pour chat spécifique à un moment précis de la journée, conservez cette routine sur un nouveau canapé pour aider votre chat à s'acclimater au nouveau mobilier.
  • Ou, si votre emploi du temps a changé, vous pouvez conserver le même jouet et jouer de la même manière, mais à un nouveau moment de la journée, afin que votre chat s'habitue à la nouvelle routine.
  • Si votre chat aime vous avoir à ses côtés mais que vous travaillez à nouveau toute la journée dans un bureau, laissez une chemise que vous avez portée mais que vous n'avez pas lavée - pour qu'elle ait encore votre odeur - à un endroit où votre chat aime dormir, comme votre lit ou le dos du canapé. Il aura ainsi l'impression que vous êtes toujours présent, même en votre absence.
chat de gouttière qui joue avec une canne à pêche

Et assurez-vous toujours que les besoins de votre chat sont satisfaits de manière appropriée, afin de ne pas créer de stress supplémentaire. A-t-il un accès facile à une litière qu'il n'a pas à partager avec plusieurs chats ? Peut-il avoir accès à sa nourriture et à son eau sans ressentir le 

besoin de se battre ? Peut-il trouver un endroit privé pour faire une sieste quand il en a besoin ? 

Offrir à votre chat un enrichissement tout au long de la journée peut également réduire son stress. Il peut par exemple grimper, regarder par la fenêtre ou courir après des jouets. Certains chats aiment aussi apprendre, et l'apprentissage de trucs (comme donner un high-five ou aller chercher et rapporter un jouet) peut non seulement leur procurer des heures de plaisir, mais aussi être utilisé dans le cadre d'une nouvelle routine pour les rassurer. 

Enfin, soyez patient. Lorsque votre chat s'habitue à la nouvelle routine, laissez-le donner le ton. Cela peut prendre quelques semaines avant que de nouveaux schémas soient établis et qu'il se sente à nouveau complètement à l'aise.. 

Quand demander de l'assistance ?

Si votre chat ne semble pas s'adapter, vous pouvez envisager l'utilisation de phéromones, telles que FELIWAY Optimum, dont il a été cliniquement prouvé qu'elles aident les chats à rester sereins en période de stress.

chat couché joue

Devrais-je essayer des médicaments ?

Des suppléments ou des remèdes en vente libre peuvent également aider à calmer votre chat, mais consultez d'abord votre vétérinaire. Les médicaments anti-anxiété prescrits par votre vétérinaire sont également une option, si un soutien plus profond est nécessaire pour aider votre chat à s'adapter. Gardez à l'esprit que toutes ces options de soutien doivent être utilisées en combinaison avec des stratégies de modification de l'environnement ou du comportement pour un effet optimal. 

La vie est pleine de transitions, et nos chats doivent les vivre avec nous. Vous avez la possibilité de leur apporter du réconfort grâce à la routine et à la prévisibilité. En retour, vous recevrez des années de ronronnements et de miaulements heureux.

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.