Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
votre-chat-urine-partout-5-raisons-pour-lexpliquer

Pourquoi Mon Chat Fait Pipi Sur Mon Lit ? 5 Raisons Pour l'Expliquer

Votre chat était propre mais il s’est soudainement mis à uriner partout ?

Des accidents arrivent, même aux chats qui se contrôlent ! Mais si votre chat a subitement décidé de changer l’endroit où il allait habituellement fait pipi, cela vaut le coup de se pencher sur ce qui a pu causer un tel changement.

Il est vrai que cela ne doit pas vous réjouir de voir votre chat uriner sur le lit, mais cela peut être un signe de mécontentement, de stress, de mal-être ou alors un besoin de se montrer plus territorial. Il est donc important d’essayer de comprendre ce qui ne va pas chez votre matou.

Pour vous aider à comprendre ce que ressent votre chat, voici une liste des 5 raisons pour lesquelles votre chat a choisi de faire pipi partout, plutôt que dans sa litière.

5 Raisons pour expliquer pourquoi votre chat urine sur votre lit

1. Votre chat a besoin d’une routine

Saviez-vous que les chats aiment tout contrôler ? Ils aiment avoir leur propre routine, et vivre selon leurs propres règles. Par conséquent, le moindre changement dans leur planning ou leur environnement peut les rendre anxieux, ou stressés. En réponse à ces changements, il arrive que les chats urinent dans des endroits où ils ne vont généralement pas, afin de se rassurer et de reprendre le contrôle.

Essayez-donc de trouver ce qui ne convient pas à votre chat, et faites-en sorte de rétablir leur routine. Par exemple, nourrissez votre félin à des heures régulières. Si c’est un aventurier, les horaires de sorties doivent eux aussi être réguliers.

2. Marquage lié au stress

Parfois, les chats urinent partout dans la maison pour manifester leur mécontentement. Beaucoup de choses peuvent affecter la manière dont nos animaux se sentent. Comment faire pour savoir ce qui cause le stress ?

Les causes les plus communes de stress chez les chats sont :

  • Une modification de leur routine ;
  • Un changement dans leur environnement, comme l’arrivée d’un bébé, d’un autre chat, de nouvelles personnes dans la maison, voire d’une nouvelle décoration dans la maison ;
  • Une concurrence entre chats pour l'accès aux ressources telles que les griffoirs, les jouets, la nourriture, les gamelles d'eau ou de nourriture, ou le territoire ;
  • Un chat voisin aperçu depuis la fenêtre et qui s'aventure à pénétrer dans son environnement.

Donc si votre chat marque, ou urine sur vos meubles, murs, ou des endroits inhabituels, essayez de trouver ce qui le dérange. En plus des pipis partout, le stress peut conduire votre chat à faire ses griffes partout dans la maison et causer des tensions entre chats.

3. La litière ne correspond pas aux standards de votre félin !

A quelle fréquence nettoyez-vous et changez-vous la litière de votre félin ? Si votre chat a commencé à éviter sa litière, votre rythme n’est peut-être pas le bon ! Les chats sont généralement assez soucieux de l’état de leur litière. Ils font attention à :

  • La propreté. Les chats sont des animaux "maniaques", et préfèrent faire leurs besoins dans un endroit propre. Les déjections doivent être ramassées au moins une fois par jour. Les bacs à litière doit être ramasser au moins une fois par jour, et toujours après chaque utilisation faite par le (votre ? ) chat. Les bacs à litière doivent également être nettoyés intégralement au moins une fois par semaine, avec une solution neutre (évitez les produits ménagers parfumés) ;
  • L’accès. Est-ce que votre chat peut accéder à sa litière quand il en a envie ? La litière doit être facile d’accès – surtout pour les chats seniors qui auront perdu de leur mobilité ;
  • La localisation. La litière est-elle placée dans un endroit calme et à l’écart. En plus de l’accessibilité, sa localisation est un facteur important. La litière doit être installée quelque part où votre chat ne sera pas dérangé à l'abri des regards et des zones de passage et à l’écart des gamelles d’eau et de nourriture.

4. Vous avez un récidiviste !

Votre chat se détourne de sa litière et a choisi un endroit inapproprié pour faire ses besoins ? Il a peut-être développé une mauvaise habitude !

Si votre chat a déjà marqué un endroit inapproprié, il sera probablement tenté d’y retourner car l’odeur laissée au premier passage risque de l’attirer à nouveau. La zone doit être bien nettoyée pour décourager votre chat d'y retourner. Évitez toutefois l’utilisation d'eau de javel et d’autres produits à base d’ammoniaque qui ont tendance à attirer nos amis félins pour revenir marquer !

5. Votre chat est-il malade ?

Bien qu’un changement soudain du comportement de votre chat peut être causé par le stress ou une modification de son environnement, il reste primordial de faire vérifier la bonne santé de votre chat – la maladie ou l’âge peuvent aussi pousser votre chat à uriner sur votre lit, votre canapé, ou ailleurs dans la maison. Votre vétérinaire pourra ausculter notre animal et vérifier qu’il ne souffre d’aucune affection médicale (problème articulaire, infection urinaire etc…)

Créez un environnement pour bien vivre ensemble

Quelle que soit la cause qui pousse votre chat à uriner en dehors de sa litière, la création d’un environnement calme, sécurisant et cosy est une manière efficace de limiter les mauvaises habitudes des chats. FELIWAY Optimum kit complet est scientifiquement prouvé pour aider à créer un environnement où votre chat se sentira en sécurité, et corrigera les problèmes de marquage urinaire en quelques jours seulement. Le diffuseur vous aidera vous et votre chat à bien vivre ensemble : vous êtes félin pour l’autre !

Bénéficiez de -15% sur votre 1ère commande

 

 


Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.