Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
les-chats-n-aiment-pas-l-eau

Vrai ou faux : les chats n'aiment pas l’eau

Les chats ont-ils un problème avec l’eau ? À cette question, on peut répondre à la fois oui et non !  

Évidemment, comme nous, les chats doivent absorber de l’eau pour rester hydratés. Leurs ancêtres vivaient sous des climats secs et chauds et n’avaient pas besoin de traverser de larges étendues d’eau. Ils lapaient l’eau en bord de rivière, mais avaient rarement besoin de s’immerger. 

Tout au long de leur évolution, les chats ont appris à se méfier de l’eau stagnante, car elle peut contenir des bactéries nocives. 

 

chat roux boit au robinet

Quel est le problème avec l’eau ? 

Le pelage s’alourdit lorsqu’il est mouillé 

La plupart des chats ont un pelage doux qui absorbe l’eau, il peut donc devenir très lourd lorsqu’il entre en contact avec cette dernière. Cela refroidit les chats et rend leurs déplacements moins efficaces, les ralentissant et les rendant plus vulnérables. 

L’eau a une odeur ! 

L’odorat est un des sens les plus développés du chat et bien que nous n’associons pas d’odeur particulière à l’eau, les chats arrivent à détecter les moindres composants chimiques qu’elle contient. Ils peuvent nous sembler imperceptibles, mais les chats en perçoivent les odeurs. 

Les chats aiment garder le contrôle sur la situation 

Combien de fois avez-vous vu votre chat jouer avec l’eau qui gouttait d’un robinet ? Les chats apprécient cela, car ils peuvent s’amuser avec leurs pattes et sont libres de partir lorsqu’ils en ont assez.  

L’eau perturbe leurs moustaches 

Les moustaches des chats sont de vrais radars qui les aident à percevoir leur environnement proche. Bien qu’ils aient une bonne vision, ils peinent à voir à moins de 30 cm et se reposent donc sur leurs moustaches.   

Vous imaginez donc ce qu’ils ressentent lorsqu’elles touchent les bords de la gamelle. Les gamelles larges et remplies sont plus appropriées, car elles leur permettent de laper l’eau sans entrer en contact avec les bords.  

Ils n’aiment pas les bains 

La sensation d’être mouillé leur est généralement désagréable, ils sont donc peu nombreux à aimer les bains. Les chats prennent naturellement soin de leur pelage en le toilettant. Il peut cependant arriver qu’un bain soit nécessaire, notamment lorsque les poils comportent des nœuds ou des substances que votre animal ne devrait pas ingérer.   

Si possible, évitez d’immerger votre chat complètement dans l’eau. Essayez plutôt de nettoyer son pelage progressivement avec de l’eau tiède et un shampooing adapté, séchez ensuite à l’aide d’une serviette douce. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux, car le bruit et le souffle qu’il produit effraieront certainement votre minou. 

chat boit dans sa fontaine à eau

 Certaines affections de la peau nécessitent des bains réguliers. Lorsque c’est possible, privilégiez les traitements secs, tels que les mousses sans rinçage. Si vous devez donner le bain à votre félin, essayez l’approche suivante : 

  • Prenez le temps d’habituer votre chat à l’évier, à la baignoire ou à la bassine que vous allez utiliser. 
  • Branchez le diffuseur FELIWAY Optimum dans la pièce où vous comptez donner le bain. FELIWAY Optimum aide les chats à surmonter plus de signes de stress dans un plus grand nombre de situations, tout en les calmant efficacement. 
  • Vérifiez l’état de ses griffes et coupez-les si vous avez peur qu’il ne vous blesse. 
  • Brossez votre chat pour éliminer l’excès de poils et de poussière. 
  • Choisissez le bon moment, évitez les périodes auxquelles votre chat est le plus actif (notamment tôt le matin ou le soir) et attendez qu’il soit détendu. 
  • Vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider à tenir la serviette ou à rassurer votre minou. 
  • Posez une serviette au fond du bain pour renforcer l’adhérence de votre chat. Il faut qu’il puisse se tenir correctement sans glisser. 
  • Remplissez la bassine, la baignoire ou l’évier d’eau tiède sur quelques centimètres et utilisez le shampooing pour chat pour frotter doucement le pelage.   
  • Évitez de mouiller son visage. 
  • Rincez le shampooing délicatement en versant de l’eau tiède directement sur son corps. 
  • Séchez-le à l’aide d’une serviette douce et gardez-le dans une pièce chauffée jusqu’à ce qu’il soit sec. 
  • Bravo, vous n’avez plus qu’à le récompenser en lui offrant sa friandise préférée ! 

Qu’apprécient-ils dans l’eau ? 

On peut dire que la plupart des chats n’aiment pas l’eau, mais il existe des exceptions !   

  • Les chats aiment boire de l’eau courante ou se désaltérer sous un robinet qui goutte, cette eau est fraîche et ils peuvent ainsi éviter le contact avec leurs moustaches. 
  • Ils sont fascinés par le son de l’eau qui coule et aiment jouer avec les gouttes lorsqu’elles tombent. 
  • Certaines races sont connues pour apprécier l’eau : 
  • Les Maine Coon ont un pelage imperméable, cela est probablement lié à l’histoire de la race qui devait affronter la neige et la glace du nord des États-Unis. Ils étaient aussi souvent embarqués à bord de navires. 
  • Les Turc de Van nagent très bien, ce qui leur a d’ailleurs valu le surnom de chats nageurs. Leur pelage est à l’épreuve de l’eau en raison de sa texture. Ils sont originaires de la région du Lac de Van. 
  • Les Abyssins, originaires des côtes de l’Océan Indien s’aventurent régulièrement en eau calme. 

chat joue avec l'eau du robinet

 

Encouragez votre chat à apprécier l’eau 

Assurez-vous que votre chat a accès à de l’eau en quantité suffisante. Les chats âgés sont particulièrement sujets à la déshydratation. 

  • Votre félin doit pouvoir se désaltérer à tout moment. 
  • Nettoyez les gamelles et changez l’eau régulièrement pour éviter qu’elle ne stagne. 
  • Découvrez quel matériau votre chat préfère pour sa gamelle, elle peut être en plastique, en verre, en acier inoxydable ou encore en céramique. 
  • Vous pouvez également investir dans une fontaine à eau. 
  • Pourquoi ne pas ajouter un glaçon ou deux à sa gamelle ! Cela permettra de rafraîchir l’eau de votre minou et d’en améliorer le goût, particulièrement si le glaçon est aromatisé avec sa nourriture préférée. Il risque cependant de s’amuser avec, il vaut donc mieux investir dans une gamelle anti-débordement. 

Un chat moyen pèse entre 4 et 5 kg et a besoin de boire environ 250 ml d’eau par jour. Les croquettes contiennent très peu d’eau, si c’est la nourriture principale de votre chat n’oubliez pas de lui proposer de l’eau en quantité. Ses besoins en eau seront inférieurs s’il mange principalement de la nourriture humide en conserve, mais il aura toujours besoin d’un accès permanent à l’eau. 

Pensez à surveiller la quantité d’eau que votre chat ingère pour vérifier qu’il s’hydrate correctement. Si vous constatez qu’il ne boit pas suffisamment, ou au contraire, qu’il boit trop, prévoyez un examen avec votre vétérinaire pour écarter toute cause sous-jacente. 

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.