C'est la rentrée ! Rassurez votre chat face aux changements
Les changements autour de la maison font partie de la vie ! Si vous avez récemment changé votre routine - comme prendre des vacances ou avoir des enfants à la maison pendant l'été, vous vous y êtes probablement adapté !
Mais alors que vous revenez à vos habitudes de travail et d'école "quotidiennes", avez-vous pensé à l'impact que cela pourrait avoir sur votre chat ?
La dernière semaine des vacances scolaires et la première semaine de rentrée sont souvent chargées et pleines de changements ! L'excitation, les nerfs et les préparations pour la rentrée scolaire - tout cela provoque des changements qui peuvent troubler votre chat !
Ainsi, alors que vous vous concentrez sur les préparatifs, comment vous assurer que vous soutenez votre chat à travers ces changements ?
Conseils pour accompagner votre chat face aux changements
Permettez-lui de s'adapter progressivement
Laissez traîner tous les nouveaux vêtements ou affaires pour que votre chat puisse les examiner à son rythme – et en particulier les boîtes dans lesquelles ils arrivent ! Nous savons que les chats adorent les cartons ; non seulement leur curiosité l'emporte sur eux, mais les boîtes sont d'excellents endroits pour se cacher ou faire une sieste bien méritée !
Si vous introduisez de nouveaux jouets pour les divertir pendant que vous êtes au travail, essayez-les quelques jours à l'avance afin que votre chat s'y habitue. Un jouet de puzzle contenant de la nourriture peut les divertir pendant de longues périodes, mais ce sera frustrant pour eux s'ils ne réussissent pas, alors assurez-vous qu'ils comprennent bien avant de les quitter.
Laisser la télévision ou la radio allumée peut également aider à apaiser votre chat et à le divertir, mais assurez-vous de trouver sa chaîne préférée avant d'aller au travail !
Utilisez FELIWAY Optimum pour aider à rassurer votre chat. Il procure aux chats une sensation de sérénité renforcée et les aide à se sentir plus à l'aise et en sécurité dans leur maison. Branchez-le dans la pièce où votre chat passe le plus clair de son temps et cela l'aidera à se sentir détendu lorsque vous sortez.
Apprenez à repérer les signes !
Comprendre le langage corporel de votre chat est essentiel pour vous afin de soutenir le bien-être de votre chat ; être capable de repérer les signes d'anxiété ou de stress chez les chatons vous aidera à les soutenir dans différentes circonstances. Les signes subtils que votre chat ne s'en sort pas sont :
- La toilette excessive : Les chats sont des créatures exigeantes et aiment se toiletter régulièrement, mais si vous repérez des plaques chauves causées par leur toilettage, cela pourrait être parce qu'ils sont stressés.
- Marquage urinaire, ou pipi en dehors de la litière : Si ces habitudes ont changé - c'est-à-dire qu'il urine à l'extérieur de son bac à litière ou marque autour de la maison - il se peut qu'il essaie de se sentir plus en sécurité en marquant son territoire.
- Se cacher pendant de longues périodes : Les chats aiment se cacher, mais si vous remarquez que cela se produit plus que la normale, cela pourrait être un signe qu'il se sent stressé ou anxieux.
- Perte d'appétit : Si la routine d'un chat change radicalement, cela peut affecter ses habitudes alimentaires. Il est donc important que vous le mainteniez le plus possible dans sa routine normale.
- Augmentation des vocalisations : miauler plus fréquemment ou émettre un miaulement grave peut indiquer que votre chat est mécontent
Si vous craignez que votre chat ne fasse pas face aux changements, contactez votre vétérinaire pour écarter le risque d'une condition médicale sous-jacente.
Respectez sa routine
Même si votre routine quotidienne change, essayez de garder la même routine pour votre chat - c'est-à-dire ses heures d'alimentation, ses heures de jeu et le temps que vous passez ensemble.
Ne déplacez pas son lit, ni ses bols de nourriture et d'eau, griffoir, etc. à un autre endroit car cela pourrait ajouter à son anxiété. Vérifiez que le passage qu'il utilise pour entrer et sortir de la maison est libre à tout moment.
Permettez à votre chat d'accéder à ses endroits préférés, même lorsque vous n'êtes pas à la maison ; il trouvera beaucoup du réconfort, recroquevillé sur son étagère préférée en attendant votre retour.
Adaptez les autres changements en conséquence !
Si vous envisagez un autre changement important, comme prendre un autre chat comme compagnon pour votre chat, assurez-vous de tenir compte à la fois du moment d'un tel changement et d'évaluer si votre chat est prêt à faire face.
Chaque fois que vous choisissez d'introduire un nouvel animal de compagnie dans la maison, pensez toujours au tempérament de votre chat, ainsi qu'au nouvel animal, afin d'être sûr qu'ils cohabiteront avec bonheur.
Comme une introduction progressive entre chats est recommandée, il est conseillé d'introduire un nouveau minou bien avant le retour à l'école ou au travail. Il leur faudra un certain temps pour s'adapter, alors évitez la tentation !