Vous souhaitez vous inscrire à notre blog?

S'abonner
comment-stimuler-physiquement-son-chat

Comment stimuler physiquement et mentalement son chat ?

Vous faites peut-être partie des propriétaires de chats contraints de garder leur minou en intérieur, parce que vous n’avez pas d’espace extérieur approprié ou que vous voulez protéger votre animal de compagnie du trafic routier, des éventuels prédateurs ou des autres chats.

Sachez que les chats peuvent vivre parfaitement normalement en intérieur, mais il vous faudra mettre tout en place pour les stimuler mentalement et physiquement.

Si votre félin passe beaucoup de temps en extérieur, il peut s’amuser par lui-même en courant après les feuilles et les rongeurs, en grimpant aux arbres ou en se cachant dans les buissons. Cependant, que vous ayez un chat d’intérieur ou d’extérieur, il est toujours nécessaire de définir des temps de jeu réguliers pour renforcer votre relation et stimuler ses sens.

Comment stimuler physiquement son chat

Voici quelques conseils pour assurer la stimulation physique de votre félin en tirant parti de ses instincts :

Bondir

Utilisez un jouet de type canne à pêche pour imiter une proie. Vous pouvez le fabriquer à l’aide d’un bout de bois, d’une ficelle et d’une plume ou d’un jouet duveteux qui se balancera en son bout. Ce sera aussi efficace qu’une canne à pêche achetée en magasin. Trainez le jouet sur le sol doucement et ajoutez quelques à-coups rapides. Si votre chat rampe près du sol et garde le jouet à l'œil, c’est qu’il apprécie le jeu. Il ne tardera pas à se dandiner avant de bondir sur sa proie.

Terminez toujours le jeu avec une friandise ou quelques croquettes pour le récompenser. Les sessions de jeu doivent rester courtes et peuvent avoir lieu plusieurs fois dans la journée, idéalement le matin ou le soir car les chats sont plus actifs à ces moments.

Grimper

Lorsque les chats sont dehors, ils se pavanent sur les murets, les toits et les arbres. Ils adorent ces espaces qui leur offrent des hauteurs, des textures, des cachettes et des points de vue différents. Donnez leur accès à des étagères ou à des dessus d’armoires pour reproduire l’expérience de l’extérieur.

Les arbres à chat sont excellents pour cela, car ils disposent souvent d’un espace surélevé dans lequel votre animal peut se reposer. Vous pouvez également faire preuve de créativité en utilisant des étagères, des boîtes et des jouets pour fabriquer un arbre à chat maison que votre minou adorera !

les chats adorent grimper

Poursuivre

Il existe des jeux simples qui sont d’excellents entraînements cardiovasculaires et la poursuite en fait partie.

  • Vous pouvez faire rouler une balle de ping-pong sur le sol ou la faire rebondir contre un mur et laisser votre chat courir après.
  • Un jouet mécanique peut aussi être utilisé comme proie. Assurez-vous qu’il n’a pas de bords pointus pour éviter toute blessure.
  • Poursuivre le faisceau d’un pointeur laser peut être une activité cardio amusante, à condition de s’y prendre correctement. Commencez par prendre des précautions de sécurité pour ne pas abimer la vue de votre minou :
    • Utilisez une lumière de faible intensité (puissance de sortie inférieure à 5 milliwatts).
    • N’orientez jamais le laser vers les yeux du chat.
    • Conservez le pointeur laser à un endroit auquel il ne peut accéder.
    • Faites des sessions courtes pour éviter toute sensation de frustration.
    • Et enfin, terminez la session de jeu en pointant le faisceau sur la récompense pour faire croire au chat qu’il a réussi à traquer et à attraper sa proie.

Griffer

Les chats ont besoin de faire leurs griffes pour les garder en bon état de fonctionnement. Si vous tenez à vos meubles, nous vous conseillons d’investir dans un griffoir !

Le griffoir aide également le chat à s’étirer au réveil, il peut agripper la partie supérieure et ainsi étirer l’ensemble de son corps. Les griffoirs verticaux utilisent généralement du sisal, mais un morceau de tapis attaché à une base robuste fera également l’affaire. L’idéal est d’installer un ou deux griffoirs dans la maison.

Explorer

Les chats sont curieux par nature ! Combien de fois avez-vous déballé un colis et constaté que votre chat avait sauté dans le carton pour l’explorer sans attendre ? Il est essentiel de cultiver la curiosité de votre félin. Vous pouvez par exemple ajouter des objets dans les cartons de temps à autre pour entretenir cet instinct. N’hésitez pas non plus à y déposer des feuilles et des brindilles qui lui chatouilleront les moustaches !  

Se cacher

Il n’y a pas que le sport dans la vie, les chats adorent aussi se cacher ! Il s’agit d’un instinct primaire qu’ils ont hérité de leurs ancêtres sauvages. Il faut donc leur aménager de nombreuses cachettes dans la maison, qu'il s’agisse d’un placard ouvert, d’un carton, d’un espace sous un lit, derrière un meuble ou derrière des rideaux, votre félin sera heureux de pouvoir s’y cacher. Cela l’aidera également à rester calme, détendu et à se sentir en sécurité.

Attention toutefois à bien fermer la porte de la machine à laver ou du sèche-linge lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement. La curiosité est parfois un vilain défaut...

Il n’est pas non plus étonnant que les chats se cachent lorsqu’ils découvrent leur nouveau logement. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter tant que vous ne laissez pas la porte ou les fenêtres ouvertes. Faites preuve de patience et votre minou finira par pointer le bout de son nez.

 

les jouets et cannes à pêches sont parfaits pour stimuler votre chatLa stimulation mentale

Les moustaches jouent un rôle important dans le système sensoriel félin, lequel fait remonter les informations au cerveau. Explorer une boîte en carton est donc une activité parfaite pour la stimulation mentale des chats.

Prévoir 10 à 15 minutes de jeu quotidien avec votre chat vous permettra de renforcer votre lien tout en le stimulant mentalement. Vous pouvez d’ailleurs satisfaire ses instincts de chasseur en cachant des friandises ou des croquettes dans votre maison ou en utilisant un puzzle alimentaire pour que votre minou fasse marcher ses méninges avant d’obtenir la friandise tant désirée. Évitez de distribuer trop de friandises, les croquettes font tout à fait l’affaire !

L’éducation

Si vous pensiez qu’on ne pouvait pas éduquer un chat, vous vous trompiez ! Même si vous pouvez garder votre chat en intérieur la plupart du temps, vous devrez l’emmener à l’extérieur à certaines occasions. Et lui apprendre à voyager dans une caisse de transport ou à revenir lorsqu’il est appelé sera fort utile. De plus, éduquer un chat peut être très amusant !

Attendez que votre chat soit détendu pour commencer votre séance. FELIWAY Optimum est utilisé par de nombreux propriétaires de chats pour créer une atmosphère calme et sereine dans la maison.

Contrôler l’accès à l’extérieur

Si votre chat d’intérieur a envie de sortir, vous pouvez envisager une solution intermédiaire pour lui offrir la stimulation dont il a besoin. Si vous avez un petit jardin ou une terrasse pouvant être clôturée, vous pouvez utiliser une laisse et un harnais pour faire découvrir les joies du monde extérieur à votre minou en toute sécurité.

Installer un catio ou une clôture anti-fugue est également une alternative pour laisser votre chat profiter de l’extérieur en toute autonomie.

Nos clients utilisent :

Abonnez-vous à notre blog pour bénéficier de nos trucs et astuces

Mentions légales Les informations collectées sont destinées à Ceva Santé Animale et au groupe afin de gérer vos demandes. Ces informations peuvent être partagées avec les prestataires afin d'organiser leur gestion. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également, dans certains cas, vous opposer au traitement, retirer votre consentement et demander la suppression et la portabilité de vos données. Pour toute demande relative à vos données personnelles, veuillez visiter cette page.